Méandrevignette|redresse=1.5| d'un cours d'eau représentant ses méandres : (A) mouille de concavité, (B) banc de convexité développé le long de la rive convexe, (C) situé au points d'inflexion de la courbure, 1-1' profil en travers, (E) rive concave. vignette|Méandrement. vignette|Méandres, bras morts et chevelu résultent de la dynamique naturelle des fleuves en plaine vignette|Dans les pays dits développés, depuis 500 ans au moins les méandres et bras morts tendent à disparaître, au profit d'axes navigables et canalisés dont les fonctions écologiques sont très dégradées (par ex.
Vent antitriptiqueLe vent antitriptique est un cas spécial d'un vent qui souffle sur des espaces restreints où les forces de Coriolis et centripète sont négligeables. Le calcul du vent se réduit alors à un équilibre entre la friction et le gradient de pression. Ce genre de vent se produit dans la couche limite dans des situations très précises de flux canalisé, comme dans le cas de vent dans une vallée étroite, de brise de mer ou du courant-jet de bas niveau.
Secondary flowIn fluid dynamics, flow can be decomposed into primary flow plus secondary flow, a relatively weaker flow pattern superimposed on the stronger primary flow pattern. The primary flow is often chosen to be an exact solution to simplified or approximated governing equations, such as potential flow around a wing or geostrophic current or wind on the rotating Earth. In that case, the secondary flow usefully spotlights the effects of complicated real-world terms neglected in those approximated equations.
Diguevignette|On distingue sur cette photo les digues construites dans le lit majeur, et le lit mineur marqué par les alignements d'arbres de la berge (Red River, inondation du printemps 1997, Grand Forks, Nord-Dakota et East Grand Forks, Minnesota, USA). Ces endiguements déplacent et aggravent l'inondation plus qu'ils ne la traitent. vignette|Entretien par pâturage extensif de moutons thumb|Exemple de rivière (Linth, Suisse) endiguée, avec petite zone d'expansion de crue enherbée thumb|Digue néerlandaise de protection contre la mer thumb|L'Afsluitdijk, digue circulable entre l'IJsselmeer et la mer du Nord Une digue est un ouvrage d' destiné à faire obstacle aux eaux.
Rotation (physique)En cinématique, l'étude des corps en rotation est une branche fondamentale de la physique du solide et particulièrement de la dynamique, y compris de la dynamique des fluides, qui complète celle du mouvement de translation. L'analyse du mouvement de rotation se prolonge y compris aux échelles atomiques, avec la dynamique moléculaire et l'étude de la fonction d'onde en mécanique quantique.
Bras-mortvignette|Formation d'un bras mort Un bras mort est la partie relictuelle d'un ancien méandre ou d'une tresse qui ont été isolés d'un fleuve ou d'un delta. Selon son âge, la saison et le contexte météorologique, il peut être encore en eau ou asséché, Les bras-morts peuvent être à sec ou en eau, toute l'année ou périodiquement. Ils sont parfois brutalement mais brièvement inondés lors des crues, ou au contraire se comportent comme des cours d’eau phréatiques (alimentés par la nappe), quand le substrat est perméable.
Avulsion (hydrologie)L'avulsion, ou transgression de rivière, est l'abandon d'un lit de rivière au profit d'un nouveau tracé. Cela désigne également par ce biais la . Cela peut survenir à la suite d'un effondrement provoquant de nouvelles pentes. Ce phénomène correspond souvent à une reprise d'alluvions. Par exemple, lors de la formation des méandres, de tresses dans un cours d'eau en méandres et/ou « en tresses », ou lors de la formation d’îlots ou d'embâcles, ou encore à la suite des travaux de barrages des familles de castors, les alluvions bloquent un bras qui devient alors un bras-mort, la rivière ayant formé un autre passage.
Sediment transportSediment transport is the movement of solid particles (sediment), typically due to a combination of gravity acting on the sediment, and the movement of the fluid in which the sediment is entrained. Sediment transport occurs in natural systems where the particles are clastic rocks (sand, gravel, boulders, etc.), mud, or clay; the fluid is air, water, or ice; and the force of gravity acts to move the particles along the sloping surface on which they are resting.
Conglomérat (géologie)En pétrographie, un conglomérat est une roche détritique (issue de la dégradation mécanique d'autres roches) composée de morceaux discernables liés entre eux par un ciment naturel. Pour être considérés comme discernables, les morceaux doivent mesurer plus de (en dessous de cette taille, on aurait affaire à un grès et non plus à un conglomérat). Les conglomérats sont le plus souvent de nature sédimentaire, mais ils peuvent également être volcaniques.
Axes de rotation d'un aéronefdroite|vignette|Roulis (roll), tangage (pitch) et lacet (yaw) dans un aéronef. Un aéronef en vol est libre de tourner dans trois dimensions : tangage, le nez vers le haut ou vers le bas sur un axe reliant les ailes ; lacet, le nez à gauche ou à droite autour d'un axe allant de haut en bas ; et roulis, rotation autour d'un axe allant du nez à la queue. Les axes sont alternativement désignés comme latéral, vertical et longitudinal. Ces axes se déplacent avec le véhicule et pivotent par rapport à la Terre en même temps que l'aéronef.