Alexandra Laignel-LavastineAlexandra Laignel-Lavastine est une philosophe, historienne des idées, essayiste, journaliste et traductrice française, née à Paris le . Docteur en philosophie et historienne, Alexandra Laignel-Lavastine a fait ses études à l'université Paris Sorbonne-Paris IV puis au Centre de formation des journalistes (CFJ), avant de se consacrer à une carrière d'essayiste, d'universitaire et d'éditrice, collaborant aussi, depuis 1987, à de nombreux médias écrits et audiovisuels, dont Le Monde (près de 250 articles, portraits et chroniques de 1998 à 2009, accessibles via le site du quotidien), Libération, Le Monde des débats, Philosophie Magazine, etc.
Georges PolitzerGeorges Politzer, né le à Nagyvárad (Empire austro-hongrois) – aujourd'hui Oradea, en Roumanie (région de Transylvanie) – et mort pour la France, fusillé par les nazis le au Mont-Valérien à Suresnes, est un philosophe, résistant communiste et théoricien marxiste français d'origine hongroise. Sa seconde épouse était Maï Politzer. Né en 1903 dans une famille de la bourgeoisie juive de Hongrie, Georges Politzer, lycéen, adhère au Parti communiste en 1918 et s'engage activement dans le mouvement révolutionnaire.
Maurice VaïsseMaurice Vaïsse, né le à Alger, est un historien français des relations internationales. C'est un spécialiste des questions de politique étrangère et de défense. Maurice Vaïsse est reçu à l'agrégation d'histoire en 1967. Il est habilité à diriger des recherches. Son fils Justin est historien et spécialisé dans le même champ disciplinaire que son père. Maurice Vaïsse est d'abord professeur d’histoire contemporaine à l’université de Reims.