Aile (anatomie des insectes)L'aile de l'insecte est une expansion tégumentaire de l'exosquelette de l'insecte qui lui permet de voler. Elle n'est absolument pas homologue à l'aile des oiseaux. Les ailes sont présentes dans la sous-classe des ptérygotes (cf. grec πτέρυξ/-γ, « ptéryx » / « aile ») et absentes chez les aptérygotes. Elles se mettent en place lors de la dernière mue. Lorsque l'insecte sort de son exuvie, ses ailes sont toutes froissées et repliées sur elles-mêmes, c'est la pression de l'hémolymphe qui contribue à les rigidifier et à leur donner leur forme définitive.
Squall lineA squall line, or more accurately a quasi-linear convective system (QLCS), is a line of thunderstorms, often forming along or ahead of a cold front. In the early 20th century, the term was used as a synonym for cold front (which often are accompanied by abrupt and gusty wind shifts). Linear thunderstorm structures often contain heavy precipitation, hail, frequent lightning, strong straight-line winds, and occasionally tornadoes or waterspouts. Particularly strong straight-line winds can occur where the linear structure forms into the shape of a bow echo.
Sursaut gammavignette|Sursaut gamma (vue d'artiste). Un sursaut gamma ou sursaut de rayons gamma (SRG ; en anglais gamma-ray bursts, abrégé en GRB ; quelquefois traduit par « explosion de rayons gamma ») est en astronomie une bouffée de photons gamma qui apparaît de manière aléatoire dans le ciel. Il est caractérisé par sa brièveté (de quelques secondes à quelques minutes) et par la forme particulière de la courbe de lumière. Il est prolongé par des émissions rémanentes, à des longueurs d'onde plus grandes, qui peuvent durer jusqu'à plusieurs mois en s'affaiblissant progressivement.
Vol des insectesvignette|redresse=1.3|Le vol des insectes est une innovation clé qui joue un rôle crucial dans leur dispersion, leur migration, leur comportement de territorialité, de parade sexuelle, de défense contre les prédateurs, de pollinisation, et leur régime alimentaire phytophage. Premiers animaux à conquérir les airs, les insectes se sont trouvés dotés d'un avantage évolutif considérable, ce qui explique que le vol des insectes et leurs ailes sont parmi les sujets qui ont retenu le plus l'attention des chercheurs.
WingA wing is a type of fin that produces lift while moving through air or some other fluid. Accordingly, wings have streamlined cross-sections that are subject to aerodynamic forces and act as airfoils. A wing's aerodynamic efficiency is expressed as its lift-to-drag ratio. The lift a wing generates at a given speed and angle of attack can be one to two orders of magnitude greater than the total drag on the wing. A high lift-to-drag ratio requires a significantly smaller thrust to propel the wings through the air at sufficient lift.
Sursaut radio rapidevignette|upright=1.2|Illustration du premier sursaut Lorimer, détecté en 2007. En astronomie, les sursauts radio rapides (fast radio burst, abrégé FRB), ou sursauts Lorimer (Lorimer burst), sont des sursauts d'ondes radio d'une durée de quelques millisecondes. Le premier d'entre eux a été découvert par une équipe de chercheurs menée par Duncan Lorimer, qui a analysé les données d'un relevé astronomique du Petit Nuage de Magellan.
Vol (animal)thumb|right|Décomposition du vol de la cétoine dorée. Chez l'animal, le vol est un déplacement dans un milieu aérien qui a pour particularité d'être volontaire (à la différence de la chute accidentelle) et prolongé (à la différence du saut) et qui semble se soustraire à la pesanteur. On parle de vol passif lorsque l'animal n'est capable que de vol plané et de vol actif lorsqu'il est capable de battre des ailes (même si les conditions sont insuffisantes pour un vol plané, l'animal reste capable de voler).
Aile deltathumb|Convair F-106 Delta Dart, intercepteur à aile delta. Une aile delta, de la lettre majuscule grecque delta (Δ), est une configuration d'aile caractérisée par une voilure en forme de triangle isocèle souvent stable par elle-même en tangage et autorisant donc l'absence d'empennage horizontal. Elle connaît néanmoins de nombreuses variantes s'éloignant de cette géométrie destinées à améliorer les performances, notamment aérodynamiques, des aéronefs qu'elle équipe.
Tourbillon marginalthumb|150px|right|Traces de condensation dues au tourbillon marginal aux extrémités des ailes d'un F-15E après un ravitaillement en vol Le tourbillon marginal (en anglais wingtip vortex ou au pluriel wingtip vortices) est le tourbillon qui se crée à l'extrémité d'une aile ou d'une pale d'un avion produisant de la portance. Il est aussi appelé Tourbillon de Prandtl. Le tourbillon marginal s'explique par le mouvement de l'air passant de la zone de surpression (intrados) vers la zone de dépression (extrados), et par la déflexion de l'écoulement vers le bas qui en résulte.
Générateur de tourbillonsUn générateur de tourbillons est un dispositif aérodynamique, composé d'une petite aube généralement fixée à un profil d'avion, comme une aile, ou à une pale de rotor d'une éolienne. Il fait donc partie des turbulateurs. De tels dispositifs peuvent être attachés à une partie d'un véhicule aérodynamique tel qu'un fuselage d'avion ou une voiture de course. Lorsque la surface portante ou le corps est en mouvement par rapport à l'air, le générateur produit un tourbillon qui, en supprimant une partie de la couche limite au contact de la surface de la voilure, retarde la séparation de couche limite et le décrochage aérodynamique.