Lymphome à cellules du manteauLes lymphomes à cellules du manteau (appelé couramment lymphome du manteau) sont une forme de lymphome non hodgkinien. Ils sont causés par des lymphocytes B du manteau des follicules des ganglions lymphatiques. Ce lymphome touche plus fréquemment des sujets caucasiens, masculins avec un age médian de 60-70 ans et représente 5 à 7 % des lymphomes. Le diagnostic est souvent fait à un stade avancé car indolore et souvent non décelable sur un examen sanguin.
Lymphome diffus à grandes cellules BLe lymphome diffus à grandes cellules B (LDGC-B) est un cancer des lymphocytes B, un type de globule blanc chargé de produire des anticorps. C'est le type de lymphome non hodgkinien le plus fréquent chez l’adulte, avec une incidence de 7 à 8 cas pour aux USA. Ce cancer touche principalement les individus âgés, avec un âge médian de diagnostic d'environ . Il peut toucher des enfants ou de jeunes adultes dans de rares cas.
LymphomeUn lymphome, aussi plus rigoureusement appelé lymphome malin ou lymphosarcome, est un cancer du système lymphatique qui se développe aux dépens des lymphocytes. Il est caractérisé par des proliférations cellulaires malignes (ou cancers) ayant pris naissance dans un organe lymphoïde secondaire : nœuds lymphatiques, rate ou tissus lymphoïdes associés aux muqueuses (digestives et respiratoires notamment). Les lymphomes, comme les leucémies, font partie des hémopathies malignes.
Lymphome de HodgkinLe 'lymphome de Hodgkin' (LH) ou lymphome hodgkinien (par opposition au lymphome non hodgkinien) est un type de lymphome (cancer du système lymphatique) caractérisé par la présence de grandes cellules atypiques, les cellules de Reed-Sternberg. Le fait qu'il s'agisse du premier lymphome bien caractérisé a conduit à appeler lymphomes non hodgkiniens (LNH), par exclusion, tous les autres types de lymphome.
Apoptosevignette|381x381px|La desquamation de l'épiderme est due à la mort cellulaire des cellules de l'épiderme. Sur la photo, la desquamation est pathologique et liée à une scarlatine. L'apoptose (ou mort cellulaire programmée) est le processus par lequel des cellules déclenchent leur autodestruction en réponse à un signal. C'est l'une des voies possibles de la mort cellulaire, qui est physiologique, génétiquement programmée, nécessaire au développement et à la survie des organismes multicellulaires.
Leucémie lymphoïde chroniqueLa leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une maladie cancéreuse du sang (leucémie), caractérisée par la prolifération de lymphocytes ce qui la place dans la catégorie des hémopathies lymphoïdes chroniques. Il s'agit de la leucémie la plus fréquente, touchant de façon préférentielle les personnes âgées de plus de 50 ans. En dehors de quelques cas familiaux, on ne connaît pas de facteurs favorisant le déclenchement de la maladie qu'ils soient environnementaux, génétiques ou infectieux.
B-cell lymphomaThe B-cell lymphomas are types of lymphoma affecting B cells. Lymphomas are "blood cancers" in the lymph nodes. They develop more frequently in older adults and in immunocompromised individuals. B-cell lymphomas include both Hodgkin's lymphomas and most non-Hodgkin lymphomas. They are typically divided into low and high grade, typically corresponding to indolent (slow-growing) lymphomas and aggressive lymphomas, respectively. As a generalisation, indolent lymphomas respond to treatment and are kept under control (in remission) with long-term survival of many years, but are not cured.
Lymphome folliculaireLe lymphome folliculaire est le second lymphome le plus fréquent de l'adulte (et en augmentation régulière, surtout chez l'homme) ; avec ~ 6 pour et ~ nouveaux cas par an détectés en France. Il est incurable, et tardivement détecté car indolent et disséminé au diagnostic. On sait maintenant qu'il apparaît initialement dans la moelle osseuse via une translocation chromosomique qui apparaît dans certaines cellules sanguines (dite t(14;18) parce que du chromosome 14 au chromosome 18).
Lymphocyte T auxiliaireLes lymphocytes T auxiliaires (en anglais T helper, Th), parfois appelés lymphocytes T CD4+, sont un type original de lymphocytes T, non cytotoxiques, au centre de la réponse immunitaire adaptative (aussi appelé réponse immunitaire acquise). Ils prolifèrent seulement lorsqu'ils reconnaissent certains antigènes pathogènes présentés par une cellule présentatrice d'antigène. Ils activent une quantité d'autres types de cellules qui agiront de manière plus directe sur la réponse, d'où leur autre nom de « lymphocytes T auxiliaires ».
Lymphome non hodgkinienLes sont des néoplasies développées à partir des tissus lymphoïdes, qui ne sont pas des lymphomes de Hodgkin. Un lymphome est un cancer du système lymphatique aux dépens des lymphocytes. Le système lymphatique comprend la moelle osseuse, la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques et les vaisseaux lymphatiques ; il assure la défense de l'organisme contre les microbes, parasites, toxines, corps étrangers Le lymphome de Hodgkin a fait l'objet d'un consensus rapide, laissant dans cette classe indéterminée les autres nombreux lymphomes, causant un nombre important de maladies différentes tant par leurs symptômes que par leur dangerosité.