Publication

Learning from Tokyo: translation, seuils et interstices à Berlin

Caroline Naef
2016
Projet étudiant
Résumé

La ville occidentale, figée dans sa tradition architecturale pérenne, manque en certains lieux de réactivité et d'adaptabilité aux exigences et aux aspirations d'une société en constante évolution. Comment imaginer une ville qui puisse traduire, de manière plus sensible et organique, l'imaginaire et les pratiques sociales mouvantes? Le projet propose une alternative radicale à la manière de concevoir, d'expérimenter et d'habiter la ville, ceci à travers la mise en relation de deux villes et de deux cultures, une méthode d'analyse et de projet qui génère des solutions insoupçonnées, capables de mettre en mouvement des dynamiques nouvelles. C'est en se tournant vers Tokyo, une ville-amibe aux propriétés régénératrices, que naissent les trois interventions architecturales et programmatiques du projet: un parcours vertical, une densification résidentielle et une séquence d'espaces publics les reliant. Ces interventions cherchent à intensifier et à valoriser l'existant en révélant des espaces, des vues et des atmosphères jusqu'alors dissimulés. Capables d'assurer une translation sensible entre Tokyo et Berlin, on retrouve trois fondamentaux de l'architecture japonaise et de l'urbanité tokyoïte: l'atmosphère de l'urbain, constant générateur de découvertes de par sa perméabilité; les procédés de cadrage, “shakkei”, qui mettent en scène des séquences d'objets et de spatialités; et le langage précis des seuils qui gèrent l'intimité dans la densité. Les seuils construisent ainsi une liaison fragile, un lien ténu et graduel entre intérieur et extérieur, entre privé, public et collectif.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (6)
Architecture japonaise
L' se caractérise traditionnellement par des structures en bois, légèrement surélevées, avec des toits de tuiles ou de chaume. Des portes coulissantes (fusuma) sont fréquemment utilisées comme cloisons, permettant de modifier la configuration d'un espace. Au Japon comme dans de nombreux autres pays, l'architecture contemporaine reflète une approche globale et moderne des anciens modèles, qui n'a souvent que peu de rapports avec les constructions japonaises traditionnelles.
Équateur (pays)
L’Équateur, en forme longue la république d'Équateur ou république de l'Équateur (en Ecuador et República del Ecuador), est un pays d'Amérique du Sud, frontalier du Pérou au sud et à l'est et de la Colombie au nord-est, baigné à l'ouest par l'océan Pacifique. L'Équateur, avec une superficie de , est l'un des plus petits d'Amérique du Sud aux côtés de Suriname, de l'Uruguay, de Guyana et du Paraguay.
Alexander von Humboldt
Alexander von Humboldt, parfois aussi nommé Alexandre de Humboldt ou Friedrich Karl Wilhelm Heinrich Alexander, baron von Humboldt, est un naturaliste, géographe et explorateur allemand né le à Berlin et mort le dans cette même ville. Il était membre associé de l’Académie des sciences française et président de la Société de géographie de Paris. Par la qualité des relevés topographiques et des prélèvements de faune et de flore effectués lors de ses expéditions, il a fondé les bases des explorations scientifiques.
Afficher plus