Bain à ultrasonsLe bain à ultrasons ou nettoyage à ultrasons ou sonicateur est une procédure accélérée de nettoyage de pièces ou de dissolution de produits par l’effet mécanique d’ondes ultrasonores de fréquence généralement comprises entre et . Généralement, le nettoyage par ultrasons s'effectue par immersion de la pièce à nettoyer dans un bain. Le dispositif comprend une cuve assez grande pour recevoir la pièce à nettoyer. De l'eau ou un autre solvant (pour dégraisser), auxquels s'ajoutent éventuellement des produits détergents remplissent la cuve.
Horloge300px|vignette|Le Gros-Horloge de Rouen, horloge astronomique (Époque Renaissance). Une horloge est un instrument de mesure du temps qui généralement indique l'heure en continu. Le mot vient du latin , « qui dit l’heure », lui-même dérivé du grec ὡρολόγιον (formé à partir de oρα, « l'heure », et de λέγειν, « dire », λόγιον, « le dire »). Depuis l'Antiquité, le terme latin « horologium » désigne tout instrument susceptible d'indiquer l'heure, ce qui a mené bien souvent à des difficultés d'interprétation des textes anciens.
Échappement (horlogerie)Dans les horloges et les montres mécaniques, l'échappement est un mécanisme placé entre la source d'énergie (ressort, poids, etc.) et le résonateur (Pendule, balancier-spiral, etc.). C'est le mécanisme qui provoque le « battement » sonore (tic-tac) de ces systèmes mécaniques, parce que l'énergie qui y est dissipée l'est normalement sous forme de chocs et d'ondes sonores. Dans l'histoire de la technologie, l'échappement est l'invention clé qui a rendu possible l'horloge entièrement mécanique.
Balancier (horlogerie)Le balancier est une pièce mobile servant à régulariser le mouvement d’un mécanisme d’horlogerie. Le balancier d’une horloge est un élément mobile animé d'un mouvement alternatif de va-et-vient. Il est horizontal ou circulaire au début et se nomme foliot ou balancier dans les montres actuelles. Il peut aussi prendre la forme d'un pendule, constitué d’une tige verticale, pouvant osciller autour d’un axe horizontal, et comportant un poids à son extrémité basse.
Contrôle par ultrasonsLe contrôle par ultrasons est une méthode de contrôle non destructif permettant la détection de défaut à l'intérieur d'un matériau. Le contrôle par ultrasons est basé sur la transmission et la réflexion d'onde de type ultrasons à l'intérieur d'un matériau. Les ondes utilisées peuvent être libres (de compression ou de cisaillement) ou guidées (de surface ou de plaque). Une onde ultrasonore est émise par un transducteur placé sur la surface du matériau à contrôler et se propage dans le matériau.
Ultrasonic transducerUltrasonic transducers and ultrasonic sensors are devices that generate or sense ultrasound energy. They can be divided into three broad categories: transmitters, receivers and transceivers. Transmitters convert electrical signals into ultrasound, receivers convert ultrasound into electrical signals, and transceivers can both transmit and receive ultrasound. Ultrasound can be used for measuring wind speed and direction (anemometer), tank or channel fluid level, and speed through air or water.
QuantitéLa quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses. C’est habituellement représenté comme un nombre (valeur numérique) d’unité ensemble avec le type de ces unités (si demandé) et un référent définissant la nature de la collection. Les deux parties sont nécessaires.
Montre à quartzUne montre à quartz ou montre électronique utilise un oscillateur électronique asservi par un résonateur en cristal de quartz. Cet oscillateur à cristal crée un signal temporel très précis, de sorte que les montres à quartz sont plus précises que les montres mécaniques. On utilise de manière identique les termes montre à quartz et montre électronique, ce qui est correct dans la grande majorité des cas.
OscillationUne oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique autour d'une position d'équilibre stable. Les oscillations sont soit régulières (périodiques) soit décroissantes (amorties). Elles répondent aux mêmes équations quel que soit le domaine. Une oscillation est une "variation d'une grandeur mécanique, électrique, caractérisée par un changement périodique de sens". Le cycle d'une oscillation est le temps écoulé entre deux passages successifs par la position d'équilibre.
La ProlétaireLa Prolétaire ou « montre du pauvre » est la première montre populaire, mise au point en 1867 à La Chaux-de-Fonds (Suisse) par l'horloger Georges-Frédéric Roskopf, dont le but était de fabriquer une montre robuste et précise à la portée de toutes les bourses. La Prolétaire est passée dans l'histoire sous le nom de montre Roskopf et a fait l'objet dès 1920 d'une production industrielle au point de devenir le mouvement le plus exporté de Suisse, jusqu'à 35 millions de pièces dans les années 1970.