Télévision à ultra-haute définitionthumb|300x300px|Logo digitaleurope (norme europe) La télévision à ultra-haute définition (TVUHD selon l'UIT, UHDTV en anglais) est un format numérique de vidéo dont la caractéristique principale est une comportant quatre fois, voire seize fois plus de pixels que la télévision à haute définition (HDTV). Aujourd'hui, ce format tend à se généraliser dans sa version TVUHD1. La variante TVUHD2 est quant à elle encore à l'état de développement, et devrait se démocratiser à l'horizon 2020.
Haute définitionLa haute définition (HD) désigne une classification d'équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d'au moins 1280 par (720p), puis 1920 par 1080 pixels (1080i et 1080p) et par la suite, 2560 par 1440 pixels (1440p). Elle est l'évolution du SDTV. Le terme HD s'étend à l'ensemble des techniques audiovisuelles numériques telles que le HDV (grand public), le HDCam, la télévision (DVB-T, DVB-S, DVB-C), les supports disque Blu-ray, HD DVD, l'enregistrement multimédia sur disque dur, ainsi qu'au stockage de données informatiques.
Gestion de la couleurDans les systèmes d'imagerie numérique, la gestion de la couleur est la transformation maîtrisée entre les représentations des couleurs de différents appareils, comme les scanners, les appareils photographiques numériques, les écrans d'ordinateurs, les écrans de télévision, les imprimantes, les presses offset, etc. L'ICC (International Color Consortium) est un consortium industriel qui a défini une norme ouverte de module de correspondance des couleurs au niveau du système d'exploitation associé à des profils de couleurs.
Gamutthumb|Un gamut typique d'écran cathodique. Le fer à cheval en gris représente toute la gamme des chrominances possibles. Le triangle coloré représente, dans un diagramme de chromaticité, le gamut correspondant à un certain type d'écran d'ordinateur qui ne couvre pas la totalité de l'espace colorimétrique. Les sommets de ce triangle sont (pour cet écran) les couleurs primaires additives, c'est-à-dire les trois couleurs que peut afficher un pixel donné.
Espace de couleurvignette|Vue de côté de l'espace de couleurs CIE Lab*. Un espace de couleur ou espace chromatique est un concept de présentation des couleurs. On dispose les couleurs dans un espace à trois dimensions . Les trois nombres qui, ensemble, décrivent la couleur dans un système colorimétrique, s'assimilent à des coordonnées dans cet espace. La représentation des couleurs dans un espace chromatique ne tient pas compte de l'influence que des plages de couleur ont l'une sur l'autre .
High-definition videoHigh-definition video (HD video) is video of higher resolution and quality than standard-definition. While there is no standardized meaning for high-definition, generally any video image with considerably more than 480 vertical scan lines (North America) or 576 vertical lines (Europe) is considered high-definition. 480 scan lines is generally the minimum even though the majority of systems greatly exceed that. Images of standard resolution captured at rates faster than normal (60 frames/second North America, 50 fps Europe), by a high-speed camera may be considered high-definition in some contexts.
Adobe RGBAdobe RVB est un espace de couleur Rouge Vert Bleu (RVB) créé par Adobe Systems en 1998. Il a été conçu pour les graphistes dont le travail sur écran se destine à l'impression. Le codage de couleurs sRGB antérieur à Adobe RGB, englobe un peu moins de la moitié de la totalité des couleurs visibles, qui ont toutes une représentation dans l'espace CIE 1931. Son rapport avec cet espace se fonde sur les écrans d'ordinateurs à tube cathodique, hérités de ceux de la télévision en couleurs.
Couleur primaireUne couleur primaire est, dans un système de synthèse de couleurs, une couleur qui ne peut pas être reproduite par un mélange d'autres couleurs. Des couleurs sont dites primaires entre elles si aucune ne peut être reproduite par un mélange des autres. Quand on réalise un procédé de synthèse de couleurs, on choisit au moins trois primaires, en considérant les moyens techniques de les obtenir. En photographie, en impression en couleurs, sur les écrans de télévision ou d'ordinateur, les couleurs primaires sont des conventions technologiques définies par des normes.
HD DVDLe HD DVD est un support de vidéo numérique créé par Toshiba en 2003 et abandonné en , acronyme anglais de High Density Digital Versatile Disc, traduisible en français par « disque numérique polyvalent de haute densité ». Dans ce support, tout comme pour le CD et le DVD, les données sont enregistrées sous forme numérique, sur un disque de de diamètre. Le terme « HD » renvoie à la haute définition car les vidéogrammes sauvegardés sur ces disques peuvent être conformes à la résolution d'image améliorée.
4K4K est un format d' ayant une définition d'écran dont le bord le plus long est composé de environ. Les deux résolutions les plus communes sont (télévision, 4K UHD) et (cinéma, 4K DCI). Initialement, le terme « 4K » fait référence à la définition minimale de pour la largeur de l'image. Le , la Consumer Electronics Association (CEA) américaine a officialisé la dénomination « télévision à ultra-haute définition » (« Ultra HD ») pour les téléviseurs proposant une définition de .