Publication

“HabERi”, une nouvelle forme d'habitat évolutif pour réfugiés

Stephanie Roux
2017
Projet étudiant
Résumé

Située à moins de 10 km des côtes turques, l'île grecque de Lesbos est récemment devenue l'une des plus importantes portes d'entrée dans l'Union européenne ouvertes aux migrants. Avec des conflits mondiaux qui perdurent de plus en plus, les arrivées massives de personnes se multiplient et la durée de leurs séjours pèse sur l'île d'accueil qui n'a pas toujours les ressources nécessaires. Il est donc impératif de réfléchir à cette situation sur le long terme non seulement pour les réfugiés mais aussi pour la population locale. “HabERi”, habitat évolutif pour réfugiés, répond en premier lieu à l'urgence. Grâce à sa modularité, l'abri est facilement transporté et rapidement assemblé pour offrir un toit à ces personnes démunies. Cette structure, en caissons de bois vides, servira ensuite de squelette auquel seront ajoutées différentes couches, pour ainsi la transformer en une véritable maison. Situé à proximité de Mytilène, capitale de l'île, ce projet évolutif a pour but de devenir une extension de l'urbain. En effet, en prolongeant la ville, le nouveau quartier permet une interaction directe entre deux populations, un partage des espaces publics et une amélioration de l'économie locale. De plus, l'ajout de capteurs solaires, de récupérateurs d'eau de pluie ainsi que de jardins potagers réduit le manque actuel des ressources de la ville. Le projet vise donc à répondre aux nécessités immédiates d'une population en fuite tout en intégrant les besoins à long terme de la population locale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Pour le Mérite
La croix Pour le Mérite est une décoration prussienne créée par Frédéric en 1740. Le dernier récipiendaire à titre militaire de la croix Pour le Mérite, Ernst Jünger, est mort en 1998. Cette distinction honorifique est créée en 1740 avec un libellé (inscrit sur la croix) en français, langue des cours royales et de la diplomatie d'alors. C'est une distinction militaire ou civile jusqu'en 1810 : le roi Frédéric-Guillaume III décrète qu'elle ne pourra plus être attribuée qu'au personnel servant sous les drapeaux.
Port
thumb|300px|Le port du Havre (Seine-Maritime, France). thumb|300px|Vue aérienne du port de Hambourg (Allemagne). thumb|300px|Zone intermodale des conteneurs, dans le port de Singapour. Un port est une infrastructure construite par l'homme, située sur le littoral maritime, sur les berges d'un lac ou sur un cours d'eau, et destinée à accueillir des bateaux et navires. D'autre part il existe des ports à sec installés en sus ou non d'un port maritime ou fluvial comme stationnement portuaire relié à une infrastructure à terre permettant un stockage de petites unités, comme des voiliers, ainsi que des transferts vers des réseaux ferroviaires et routiers.
Martinique
La Martinique – en créole martiniquais Matinik ou Matnik, (anciennement appelée Iouanacaera ou Jouanacaera, (l'île aux iguanes) en langue caribe ou aussi Mantinino par les Autochtones (que Christophe Colomb a transcrit en île aux femmes, sans référence étymologique), est une île française située dans les Caraïbes et plus précisément dans l'archipel des Petites Antilles. La Martinique est une collectivité territoriale unique de la République française, cette collectivité territoriale se substituant au département et à la région.
Afficher plus