ArthroseL'arthrose est une maladie qui touche les articulations, on l'appelle aussi arthropathie chronique dégénérative . Elle est caractérisée par des douleurs, mécaniques diurnes et par la difficulté à effectuer des mouvements articulaires. Au niveau de l'articulation, la surface du cartilage se fissure, s'effrite et finit par disparaître. S'ensuit, la formation d'excroissances osseuses qui nuisent aux mouvements. L'arthrose traduit une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière.
Prothèse du genouthumb|Modèle de prothèse du genou Une prothèse du genou est un implant articulaire interne qui remplace les surfaces articulaires défaillantes du genou, dans le but de permettre de nouveau un appui stable, la flexion et l'extension, et de récupérer un bon périmètre de marche. La prothèse de genou (PG ou PTG) est l'une des opérations les plus communément pratiquées : environ de genou sont posées chaque année en France, Outremer compris. En 2008, aux États-Unis, de genou ont été implantées, chiffre traduisant un taux d'accroissement annuel de 10 % au cours de la décennie 1990.
GenouLe genou est le segment du membre inférieur situé entre la cuisse et la jambe. Il enferme l'articulation du genou. Sa partie antérieure est occupée par la patella palpable sous la peau. Sa partie postérieure correspond à la fosse poplitée. Le genou a pour limite supérieure la ligne circulaire qui passe à deux travers de doigt au dessus de la patella. Sa limite inférieure est la ligne circulaire passant par l'extrémité inférieure de la tubérosité du tibia.
TibiaEn anatomie humaine, le tibia est un os long pair du membre inférieur. Il constitue avec la fibula le squelette de la jambe. C'est le deuxième plus long os du corps humain, le plus long étant le fémur. En latin, tibia signifie « flûte ». Le mot peut s'expliquer par l'analogie de forme entre l'os et l'instrument, et donc aussi par l'usage possible comme flûte du tibia de certains oiseaux tels que la grue, de certains animaux comme le mouton, voire de l'homme, l'os ayant été vidé de sa moelle et percé.
TomodensitométrieLa tomodensitométrie (TDM), dite aussi scanographie, tomographie axiale calculée par ordinateur (TACO), CT-scan (CT : computed tomography), CAT-scan (CAT : computer-assisted tomography), ou simplement scanner ou scanneur pour l'appareil, est une technique d' qui consiste à mesurer l'absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et enfin reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques.
Calcium pyrophosphate dihydrate crystal deposition diseaseCalcium pyrophosphate dihydrate (CPPD) crystal deposition disease, also known as pseudogout and pyrophosphate arthropathy, is a rheumatologic disease which is thought to be secondary to abnormal accumulation of calcium pyrophosphate dihydrate crystals within joint soft tissues. The knee joint is most commonly affected. The disease is metabolic in origin and its treatment remains symptomatic. CPPD has also been classified as an Autoimmune Paraneoplastic Manifestation of Myelodysplastic Syndrome.
Épiphyse (os)Dans le sens ostéologique, l’épiphyse est l'extrémité d'un os long, se développant séparé de l'os durant la croissance, pour s'y souder à l'âge adulte. La partie centrale de l'os est appelée diaphyse et la partie intermédiaire métaphyse. L'épiphyse est constituée d'une couche d'os cortical dense en périphérie et d'os spongieux dans sa partie centrale. L'os spongieux est organisé en travées qui permettent une répartition des forces s'exerçant sur la tête osseuse vers la diaphyse.
Maladie de KönigLa maladie de König, ou ostéochondrite disséquante (OCD), est une altération pouvant conduire à une nécrose d'une zone de cartilage articulaire et de l'os sous-jacent. C'est un trouble articulaire dans lequel se forment des fissures dans le cartilage et dans l'os sous-condral. L'OCD est causée par une dépravation de sang dans l'os sous-chondral. Cet arrêt de perfusion entraine la mort du cartilage par un processus appelé nécrose avasculaire.
Fibulathumb|Vue en coupe de la jambe, montrant la fibula à droite (« Fib. ») (terminologie latine). La fibula (ou le péroné (du grec ancien , dans l'ancienne nomenclature)) est un os long pair du membre inférieur. Il constitue avec le tibia le squelette de la jambe. Elle est située latéralement en arrière de ce dernier. Elle s'articule avec le tibia au moyen de deux articulations : l'articulation tibio-fibulaire proximale en haut et l'articulation tibio-fibulaire distale en bas.
Human legThe human leg is the entire lower limb of the human body, including the foot, thigh or sometimes even the hip or buttock region. The major bones of the leg are the femur (thigh bone), tibia (shin bone), and adjacent fibula. The thigh is between the hip and knee, while the calf (rear) and shin (front) are between the knee and foot. Legs are used for standing, many forms of human movement, recreation such as dancing, and constitute a significant portion of a person's mass.