Fibrillation atrialeLa fibrillation atriale, anciennement appelée fibrillation auriculaire (fréquemment abrégée en « FA ») est le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque. Elle fait partie des troubles du rythme supra-ventriculaires. Elle correspond à une action non coordonnée des cellules myocardiques auriculaires, entraînant une contraction rapide et irrégulière des oreillettes cardiaques. Le terme de fibrillation auriculaire est d'usage fréquent, mais depuis 1998 la dénomination académique est « fibrillation atriale », les oreillettes cardiaques ayant été renommées « atria » dans la nouvelle nomenclature anatomique.
Syndrome de BrugadaLe syndrome de Brugada est une maladie génétique rare caractérisée par un sus-décalage du au niveau des dérivations précordiales droites V1, V2 et V3, et un aspect de bloc de branche droit à l'électrocardiogramme associés à un risque élevé d'arythmie ventriculaire pouvant entraîner syncope et mort subite, sur un cœur structurellement sain. La transmission se fait sur un mode autosomique dominant et la pénétrance est variable. Des mutations génétiques entraînent des anomalies au niveau des canaux ioniques.
Syndrome du QT longLe syndrome du QT long est un syndrome phénotypiquement et génétiquement hétérogène qui se caractérise par un allongement de l'intervalle QT sur l'électrocardiogramme de surface associé à un risque élevé de torsades de pointe ou de fibrillation ventriculaire pouvant entraîner syncope et mort subite. Des mutations responsables de ce syndrome ont été décrites sur une dizaine de gènes, l'essentiel concernant LQT1 (ou KCNQ1), LQT2 (ou KCNH2) et LQT3 (ou SCN5A), chacun de ces derniers codant un canal ionique cardiaque.
Électrocardiographievignette|L'électrocardiographie est la technique d'enregistrement des courants électriques accompagnant les contractions du cœur. Elle est réalisée grâce à un électrocardiographe relié au patient par des électrodes. vignette|Un électrocardiogramme est une représentation graphique sur papier de l'activité électrique du cœur. L'électrocardiographie (ECG) est une représentation graphique de l'activité électrique du cœur.
Flutter atrialLe flutter atrial est un trouble du rythme supraventriculaire caractérisé par une suite de contractions cardiaques se succédant très rapidement, responsable d'une tachycardie soit régulière soit irrégulière, en fonction de la réponse ventriculaire. Il est caractérisé par un aspect bien particulier de la ligne de base sur l'électrocardiogramme (en « dents de scie » ou en « toit d'usine »). vignette|278x278px|Vidéo de vulgarisation expliquant le mécanisme de flutter atrial.
Catheter ablationCatheter ablation is a procedure that uses radio-frequency energy or other sources to terminate or modify a faulty electrical pathway from sections of the heart of those who are prone to developing cardiac arrhythmias such as atrial fibrillation, atrial flutter and Wolff-Parkinson-White syndrome. If not controlled, such arrhythmias increase the risk of ventricular fibrillation and sudden cardiac arrest. The ablation procedure can be classified by energy source: radiofrequency ablation and cryoablation.
Trouble du rythme cardiaqueLes troubles du rythme cardiaque ou arythmies sont une famille de maladies cardiaques. Un rythme sinusal correspond au rythme cardiaque normal, c'est-à-dire piloté par le nœud sinusal avec conservation de la séquence « contraction des oreillettes »-« contraction des ventricules ». Un trouble du rythme correspond donc à un rythme cardiaque non sinusal : on parle de « tachycardie » lorsque la fréquence cardiaque est rapide ; et de « bradycardie » lorsque la fréquence cardiaque est lente.
Rythme sinusalUn rythme sinusal est une caractéristique du cœur normal selon l'électrocardiogramme. Il est en rapport avec une synchronisation correcte de la contraction du cœur suivant la séquence nœud sinusal (d'où le nom) - oreillettes - nœud atrioventriculaire - ventricules. On dit qu'un ECG est sinusal : si chaque QRS (témoin de la dépolarisation, et donc, de la contraction des ventricules) est précédé d'une onde P (témoin de la dépolarisation, et donc, de la contraction des oreillettes) ; chaque onde P est suivie d'un QRS ; l'onde P est positive en DII (ce qui est en faveur d'un rythme issu du nœud sinusal situé à la partie haute de l'oreillette droite.
Fibrillation ventriculaireLa fibrillation ventriculaire (FV) est un trouble du rythme cardiaque correspondant à la contraction rapide, désorganisée et inefficace des ventricules cardiaques. Ce qui veut dire que le cœur ne bat plus comme d'habitude, il ne pompe plus, il tremble. Lors d'une FV, la perte de conscience est généralement immédiate. C'est une cause, sinon la principale cause d'arrêt cardiaque et de mort subite. Sans intervention médicale spécialisée, la mort survient en quelques minutes si aucun traitement n'est administré.
Premature atrial contractionPremature atrial contraction (PAC), also known as atrial premature complexes (APC) or atrial premature beats (APB), are a common cardiac dysrhythmia characterized by premature heartbeats originating in the atria. While the sinoatrial node typically regulates the heartbeat during normal sinus rhythm, PACs occur when another region of the atria depolarizes before the sinoatrial node and thus triggers a premature heartbeat, in contrast to escape beats, in which the normal sinoatrial node fails, leaving a non-nodal pacemaker to initiate a late beat.