GjirokastërGjirokastër ou Gjirokastra est une municipalité du sud de l'Albanie et le chef-lieu de la préfecture du même nom. Elle est située à au sud de Tirana. Sa population s'élevait à habitants en 2011. Elle est inscrite depuis 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. en albanais : Gjirokastër [gjiɾoˈkastəɾ] et Gjirokastra, en grec : Αργυρόκαστρο, Argyrókastro, en italien : Argirocastro en turc : Ergiri en aroumain : Liurocastru.
KoritzaKoritza ou Koritsa (Korçë ou Korça ; en grec : ; Corizza ; dans les langues slaves méridionales : Корча, Korča ou Корче, Korče ; en aroumain : Curceaua ; Görice) est une municipalité du sud de l'Albanie comptant en 2011. La région de Korçë produit des vins de bonne qualité essentiellement à partir de cépage merlot. La région de Koritza est habitée depuis les temps les plus reculés, puisque des restes néolithiques de ont été retrouvés à l’emplacement de la ville. À l'âge du fer, les influences culturelles de la Grèce sont devenues très fortes.
Alexander von HumboldtAlexander von Humboldt, parfois aussi nommé Alexandre de Humboldt ou Friedrich Karl Wilhelm Heinrich Alexander, baron von Humboldt, est un naturaliste, géographe et explorateur allemand né le à Berlin et mort le dans cette même ville. Il était membre associé de l’Académie des sciences française et président de la Société de géographie de Paris. Par la qualité des relevés topographiques et des prélèvements de faune et de flore effectués lors de ses expéditions, il a fondé les bases des explorations scientifiques.
LimaLima (prononcé ) est la capitale et la plus grande ville du Pérou, ainsi que le chef-lieu de la région de Lima. Au milieu de la façade maritime du Pérou sur l'océan Pacifique, Lima s'étend sur les vallées de trois fleuves : Rímac, et . Avec une agglomération d’environ dix millions d’habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d'Amérique latine, derrière Mexico, São Paulo, Buenos Aires et Rio de Janeiro. Ses habitants s'appellent les Liméniens (Limeños) et Liméniennes (Limeñas).
ChaoniensLes Chaoniens ou Chaones (en grec ancien ) sont dans l'Antiquité une tribu (ethnè) grecque d'Épire. Ils sont l'une des trois principales tribus d'Épire avec les Molosses et les Thesprotes. Le chant III de l’Énéide de Virgile nous apprend par Andromaque que l'Épire a échu à Hélénos, captif de Néoptolème (appelé également Pyrrhos) depuis la chute de Troie. Lorsqu'Oreste a assassiné Néoptolème, Hélénos a hérité d'une partie du royaume, qu'il a renommé d'après le nom de Chaon, compagnon de guerre qui l'a suivi chez Néoptolème.