Fish disease and parasitesLike humans and other animals, fish suffer from diseases and parasites. Fish defences against disease are specific and non-specific. Non-specific defences include skin and scales, as well as the mucus layer secreted by the epidermis that traps microorganisms and inhibits their growth. If pathogens breach these defences, fish can develop inflammatory responses that increase the flow of blood to infected areas and deliver white blood cells that attempt to destroy the pathogens.
Mathematical modelling of infectious diseasesMathematical models can project how infectious diseases progress to show the likely outcome of an epidemic (including in plants) and help inform public health and plant health interventions. Models use basic assumptions or collected statistics along with mathematics to find parameters for various infectious diseases and use those parameters to calculate the effects of different interventions, like mass vaccination programs. The modelling can help decide which intervention(s) to avoid and which to trial, or can predict future growth patterns, etc.
Modèle mathématiquevignette|Un automate fini est un exemple de modèle mathématique. Un modèle mathématique est une traduction d'une observation dans le but de lui appliquer les outils, les techniques et les théories mathématiques, puis généralement, en sens inverse, la traduction des résultats mathématiques obtenus en prédictions ou opérations dans le monde réel. Un modèle se rapporte toujours à ce qu’on espère en déduire.
Poisson nettoyeurDans le langage courant le nom vernaculaire poisson nettoyeur est souvent utilisé pour designer un poisson qui s'alimente en nettoyant une surface ou un autre poisson (nettoyage symbiotique) à l'aide de sa bouche. Ce terme est très ambigu, car plusieurs poissons complètement différents ont ce comportement. Les poissons-chats sont détritivores, ils sont dotés d'une bouche adaptée à cette alimentation en forme de ventouse ou entourée de barbillons.
Poisson d'eau douceUn poisson d'eau douce est une espèce de poissons qui passe toute ou une partie de sa vie en eau douce, dans les cours d'eau et les lacs, où la salinité est très faible (moins de 0,05 %). Pour survivre dans ce type d'environnement, les poissons d'eau douce disposent de caractéristiques physiologiques précises et différentes des autres poissons. 41,24 % de toutes les espèces connues de poissons sont des poissons d'eau douce.
SalmonicultureLa salmoniculture est la branche de la pisciculture consacrée à l'élevage des salmonidés (truites et saumons principalement). La salmoniculture se pratique tant en eau douce qu'en eau salée, en milieu ouvert comme en milieu fermé y compris en aquaponie. Les salmonidés étant très prisés sur le plan culinaire, la salmoniculture est presque exclusivement pratiquée à destination de l'alimentation humaine. Outre l'aspect gustatif, les salmonidés représentent un intérêt nutritionnel en tant que source de protéines de qualité, pour leur richesse en oméga 3 et leur faible teneur en métaux lourds.
SalmonidaeLes Salmonidés (Salmonidae) sont une famille de poissons à nageoires rayonnées très prisés pour l'alimentation humaine et qui sont, de ce fait, largement pêchés à l'état sauvage ou élevés dans le cadre de la salmoniculture. Elle est l'unique famille de l'ordre des Salmoniformes. Elle comprend les saumons, les ombles, les ombres, les corégones et les truites, et tire son nom (ainsi que l'ordre des Salmoniformes) des saumons de l'Atlantique et des truites du genre Salmo.
Analyse spatialevignette|200px|Carte de cas de choléra pendant l'épidémie de 1854 à Londres L'analyse spatiale est une approche géographique qui étudie les localisations et les interactions spatiales en tant que composantes actives des fonctionnements sociétaux. Elle part du postulat selon lequel l'espace est acteur organisé. C'est une science nomothétique donc elle vise à proposer une approche modélisée de l'espace géographique en mettant en évidence des formes récurrentes d'organisation spatiales et des théories, notamment à travers diverses notions-clés : distance, réseaux, structure, .
Ressource hydriqueLa ressource hydrique, ou ressource en eau, comprend, au sens large, toutes les eaux accessibles comme ressources, c'est-à-dire utiles et disponibles pour l'être humain, les végétaux qu'il cultive, le bétail qu'il élève et les écosystèmes, à différents points du cycle de l'eau. Cette ressource est limitée en quantité et en qualité (surtout en zone sèche). Elle est indispensable à la vie et à la plupart des activités humaines, telles que l'agriculture, l'industrie et aux usages domestiques (alimentation en eau potable).
Stress hydrique (écologie)vignette|Niveau de stress hydrique, par pays, en 2019 (carte établie par le World Resources Institute). Un stress hydrique, qui peut également être une pénurie d'eau, est une situation dans laquelle la demande en eau dépasse les ressources en eau disponibles. Le manque d’eau dans le monde repose essentiellement sur le déséquilibre géographique et temporel entre la demande et la disponibilité en eau douce. Plus d'une personne sur six dans le monde souffre de stress hydrique, ce qui signifie qu'elle n'a pas suffisamment accès à de l'eau potable.