MaréeLa marée est la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans, causée par la combinaison des forces gravitationnelles dues à la Lune et au Soleil et des forces d'inertie dues à la révolution de la Terre autour du centre de masse du couple Terre-Lune et de celui du couple Terre-Soleil, le tout conjugué à la rotation de la Terre sur son axe. Lors de la pleine lune et de la nouvelle lune, c'est-à-dire lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont sensiblement dans le même axe (on parle de syzygie), l'influence des corps célestes s'additionne et les marées sont de plus grande amplitude (vives-eaux).
Marée terrestreLa marée terrestre est l'expression de la force de marée sur la (par opposition à la marée océanique qui s'effectue sur une partie de l'hydrosphère). Elle est due comme pour les marées océaniques, aux forces de gravitation de la Lune et du Soleil. L'amplitude de la marée terrestre, mesurée par satellite, peut dépasser le mètre. La marée terrestre se définit comme une marée solide, attribut qui peut par ailleurs se rapporter à tout autre corps planétaire.
Point amphidromiquevignette|Système amphidromique du terme M2 (composante principale lunaire semi-diurne de la marée) en mer du Nord. Les lignes bleu clair illustrent des endroits de même phase de marée (hauteur de surface identique) ; les points amphidromiques sont indiqués par 1, 2 et 3. Un point amphidromique est un point d'un système physique soumis à une force de marée où le marnage est voisin de zéro. Le terme « amphidromique » dérive du grec ancien ἀμφίς (amphís, « des deux côtés », « autour ») et δρόμος (drómos, course), en référence aux marées qui tournent autour de tels points.
Courant de BenguelaLe courant de Benguela est un rapide courant froid océanique qui coule depuis l’Afrique du Sud, remontant les côtes de Namibie et d’Angola, vers le nord-nord-ouest pour rejoindre un courant chaud équatorial. Il est alimenté par une remontée d'eau froide des profondeurs le long de la côte Ouest de l'Afrique. En effet, la déviation des alizés vers le nord-ouest par la force de Coriolis repousse vers l'ouest les eaux de surface que les eaux des profondeurs viennent remplacer.
Theory of tidesThe theory of tides is the application of continuum mechanics to interpret and predict the tidal deformations of planetary and satellite bodies and their atmospheres and oceans (especially Earth's oceans) under the gravitational loading of another astronomical body or bodies (especially the Moon and Sun). The Yolngu people of northeastern Arnhem Land in the Northern Territory of Australia identified a link between the Moon and the tides, which they mythically attributed to the Moon filling with water and emptying out again.
Plagethumb|Plage de Colombus Isle (Bahamas). thumb|Pêcheurs au lever du soleil sur la plage de Nusa Dua à Bali. thumb|Plage du lac de Vaivre à Vesoul. thumb|Pomerania Plage (Darss). thumb|Palm Plage à Aruba. vignette|Plage en Côte d'Ivoire. vignette|Boulders Beach en Afrique du Sud. vignette|Plage de Pärnu en Estonie. Sur le plan scientifique, une plage est une berge en pente douce ou très douce correspondant à une étendue de sable, de gravier ou de galets qui se poursuit sous le niveau de l'eau (définition qui prend en compte les plages maritimes le long des mers et des océans, et les plages continentales le long des cours d'eau ou en bordures de plan d'eau).
Récif corallienthumb|upright=1.5|Le corail, dont les colonies forment les récifs. thumb|upright=1.5|Colonie d’Acropora pulchra. Un récif corallien ou barrière de corail est une structure naturelle bioconstruite à l'origine de laquelle sont essentiellement les coraux. La plus grande de ces formations, la Grande Barrière de corail, au large des côtes australiennes, s'étend sur quelque et est visible depuis l'espace. La Nouvelle-Calédonie quant à elle, abrite dans ses lagons le deuxième ensemble corallien de la planète et la plus longue barrière récifale continue avec ses .
SwashSwash, or forewash in geography, is a turbulent layer of water that washes up on the beach after an incoming wave has broken. The swash action can move beach materials up and down the beach, which results in the cross-shore sediment exchange. The time-scale of swash motion varies from seconds to minutes depending on the type of beach (see Figure 1 for beach types). Greater swash generally occurs on flatter beaches. The swash motion plays the primary role in the formation of morphological features and their changes in the swash zone.
Dérive littoralevignette|Diagramme montrant la dérive littorale1=plage 2=mer3=direction du courant côtier 4=vagues incidentes5=jet de rive6=flot de retour. La dérive littorale est le déplacement le long d'un littoral de matières (sédiments, sable) déposées par les vagues, le vent et/ou les courants longitudinaux (en en anglais). Il se distingue du mouvement dans le profil, déplacement transversal (en) assimilé au courant de marée. Si cette dérive peut être calculée par des courantomètres à capteurs de pression, l'enregistrement du déplacement transversal est plus difficile.
Grande Barrière de corailLa Grande Barrière de corail ou récif de la Grande Barrière (en Great Barrier Reef) constitue le plus grand récif corallien du monde. L'ensemble, qui s'étire sur plus de depuis Bundaberg jusqu'à la pointes de la péninsule du cap York, couvre une superficie de . Le site est inscrit en 1981 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le nom de Grande Barrière. La Grande Barrière de corail, située en mer de Corail au large du Queensland, en Australie, est composée de et .