Institut de mathématiques de ToulouseL'Institut de mathématiques de Toulouse (IMT) est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 5219), regroupant l'essentiel des chercheurs et enseignants-chercheurs en mathématiques à Toulouse. L'IMT constitue l'un des plus gros centres de mathématiques en France. En 2020, il comprend environ 200 membres permanents et 100 doctorants travaillant pour la plupart dans divers établissements de l'université de Toulouse et au CNRS. Les bâtiments principaux de l'IMT se trouvent sur le campus de l'université Paul-Sabatier (UPS).
Anna Luisa PignatelliAnna Luisa Pignatelli, née à Asciano, est une romancière italienne. De père allemand, elle nait en Toscane, à Asciano, près de Sienne. Elle fait ses etudes a Sienne et a Florence, où elle se diplôme en sciences politiques. Mariée avec Fabrizio Pignatelli, diplomate, elle vit de nombreuses années à l'étranger et notamment en Corée du Sud, en Tanzanie, au Portugal et pendant de longues périodes au Guatemala où elle participe à la vie culturelle de la communauté italienne, collabore avec diverses contributions au journal local La Gazzetta et organise des activités culturelles en tant que président honoraire de l' Asociación de Damas Italianas.
Véronique De KeyserVéronique Marie Alice Henriette De Keyser, née le à Etterbeek, est une femme politique belge francophone, membre du Parti socialiste (PS). Diplômée en psychologie de L'université libre de Bruxelles (ULB) en 1968, elle devient docteure en psychologie du travail en 1974. Elle est ensuite chercheuse en psychologie à l'ULB et au Centre d'études et de recherches industrielles de Bruxelles (1968-1984), dans le laboratoire de Jean-Marie Faverge.
Claude RolleyClaude Rolley, né à Saint-Lô (Manche) le et mort le dans le , est un archéologue français, professeur émérite de l'université de Bourgogne, écrivain sur l'art, l'archéologie de la Grèce et de la Gaule. Né à Saint-Lô, où ses parents étaient enseignants, il y passera une partie de sa jeunesse et ne rentrera à Pontaubert, dans la demeure familiale, berceau de ses ancêtres, qu'après la Seconde Guerre mondiale. Sa famille est une des plus anciennes de l'Avallonnais, déjà citée au début du .
Exposition nationale suisse de 1964L'exposition nationale suisse de 1964, appelée Expo 64 s'est déroulée à Lausanne, et plus particulièrement à Vidy et à la Vallée de la Jeunesse, du 30 avril au . Le président de l'Expo 64 était Gabriel Despland, l'architecte en chef était Alberto Camenzind, le directeur administratif était Edmond Henri, et le directeur financier était Paul Ruckstuhl. Le syndic de Lausanne, également membre du comité de direction, était Georges-André Chevallaz. Il y avait huit secteurs à l'Expo 64. La Voie Suisse.
Plan Espiritual de AztlánThe Plan Espiritual de Aztlán (English: "Spiritual Plan of Aztlán") was a pro-indigenist manifesto advocating Chicano nationalism and self-determination for Mexican Americans. It was adopted by the First National Chicano Liberation Youth Conference, a March 1969 convention hosted by Rodolfo Gonzales's Crusade for Justice in Denver, Colorado. In 1848, the Mexican–American War created the Xicano with the signing of the Treaty of Guadalupe Hidalgo on Feb 2 of that year.
Forces du pacte de l'Alternative démocratiqueLes Forces du pacte de l'Alternative démocratique ou PAD ou FPAD sont un rassemblement de différents partis politiques, associations et membres de la société civile comme les syndicats autonomes, associations, chercheurs universitaires, juristes et écrivains, afin de trouver une alternative politique à la crise qui secoue l'Algérie depuis les manifestations de 2019 en Algérie.
Troupes colonialesLes troupes coloniales, dites « la Coloniale », étaient un ensemble d'unités militaires françaises stationnées dans les colonies et mises sur pied, à l'origine, pour assurer la défense des ports et des possessions outre-mer autres que l'Afrique du Nord (où les unités relèvent de l'Armée d'Afrique), même si ces troupes sont employées massivement en France métropolitaine et au Maghreb au cours du .
Madeleine Sylvain-BouchereauMadeleine Sylvain-Bouchereau, née le à Port-au-Prince (Haïti) et morte en à New York (États-Unis) est une sociologue et une éducatrice haïtienne. En 1934, elle est l'une des principales fondatrices de la Ligue d'action sociale des femmes, la première organisation féministe en Haïti. Née le à Port-au-Prince, elle est la fille du poète et diplomate Georges Sylvain et de sa femme Eugénie Mallebranche. Elle fait partie d'une fratrie de sept enfants.
Revue des sciences sociales (France)La Revue des sciences sociales, originellement Revue des sciences sociales de la France de l'Est, est une revue généraliste pluridisciplinaire, principalement en sociologie, ethnologie et démographie, avec dans certains dossiers des contributions d'historiens, de juristes, de psychologues et de philosophes. Elle a été fondée à Strasbourg en 1972. Elle est publiée par la Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg et par le "Laboratoire Interdisciplinaire en études culturelles - LinCS" (Unistra/CNRS).