Anticorps antinucléairevignette|Exemple d'un anticorps antinucléaire Les anticorps antinucléaires (ACAN ou AAN) ou facteurs antinucléaires (FAN) (en anglais, anti-nuclear antibody ou ANA) sont des auto-anticorps non spécifiques d'organes, dirigés contre différents éléments du noyau de leurs propres cellules : constituants du noyau cellulaire mais aussi éléments nucléo-protéiques cytoplasmiques issus du noyau. Ils sont présents dans certaines maladies autoimmunes et ont un intérêt dans le diagnostic et le suivi de ces affections.
Sérologievignette|Présentation du test sérologique de diagnostic rapide. Les tests de diagnostic rapide (TDR) sont généralement basés sur un immunodosage colorimétrique à flux latéral, dans lequel les anticorps de l'hôte migrent à travers un tampon adhésif (par exemple, la nitrocellulose) et interagissent avec les antigènes spécifiques du virus liés et les anticorps secondaires (anticorps IgM/G antihumains). Les antigènes conjugués spécifiques du SRAS-CoV-2 (marqués ici avec de l'or) se lieront aux anticorps hôtes correspondants.
Charge viraleLa charge virale ou titre viral est le nombre de copies d'un virus (VIH, VHB...) indiquant une réplication virale dans un volume donné de fluide (sang, sperme, salive...). Elle est le plus souvent exprimée en copies par millilitre, ou bien sur une échelle logarithmique. Lorsqu'une charge virale est dite « indétectable », c'est par rapport au seuil d'une technique de mesure donnée. Par exemple dans le cas du VIH, le test de détection de l'antigène p24 détecte une charge virale de 104 copies par ml au début des années 2000, alors que la PCR quantitative de la fin des années 2010 détecte, selon les techniques, de 20 à 50 copies par ml.