Publication

Conception d'un actionneur cylindrique rotatif en Polymère ÉlectroActif (EAP)

Adrien Jean-Michel Thabuis
2017
Projet étudiant
Résumé

Le principe des polymères électro-actifs a été découvert il y a plus d'un siècle. Ce n'est que depuis une dizaine d'années qu'ils sont utilisés dans la micro-ingénierie pour leur propriété de déformation importante. Un projet à base de DEAPs est proposé afin d'utiliser cet effet de déformation pour créer un mouvement de rotation mécanique à une fréquence prédéterminée. Après une brève familiarisation avec les EAPs, l'étudiant devra imaginer plusieurs géométries afin de faire tourner un rotor à basse fréquence. Les simulations par éléments finis (FEM) permettront d'optimiser et de choisir la meilleure solution. La dynamique du système sera étudiée afin de I'intégrer dans les simulations FEM. L'alimentation à haute tension sans contacts, I'asservissement du système et son électronique de commande devra être aussi développée afin de la rendre intégrable dans un boîtier de montre. Une fois l'étude complète du mouvement terminée, il sera demandé à l'étudiant de créer un prototype de montre qui indiquera l'heure et les minutes. Les deux aiguilles pourront être couplées par une mécanique à base d'engrenages horlogers traditionnels. Le tout (électronique, pièces mécaniques, batteries ainsi que I'DEAP) sera intégré dans un boîtier de montre existant.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.