Publication

Nouvelles polarités suburbaines : comment comparer des visions projectuelles sous l'angle de leur profil de durabilité ?

Sophie Lufkin
2019
Article
Résumé

La dimension holistique inhérente au concept de durabilité a induit des transformations radicales dans les pratiques architecturales et urbanistiques. La complexité croissante qui en découle entraîne la nécessité, pour les professionnels de l'espace, de disposer d'outils d'évaluation qui soient à la fois fiables et simples d'accès, offrant une aide à la décision et permettant de soutenir la communication entre les acteurs du projet dès les premières phases du processus. C'est précisément le champ d'investigation de la méthodologie NEBIUS (Neighborhood-scale Evaluation to Benchmark the Integration of Urban Sustainability), développée dans le cadre d'activités d'enseignement et de recherche, qui vise à optimiser, évaluer et comparer des visions urbaines et architecturales sous l'angle de la durabilité. Le présent article présente plus spécifiquement l'application de cette méthodologie à un secteur de l'Ouest lausannois particulièrement emblématique des enjeux liés à la création de nouvelles polarités suburbaines. Les résultats de cette expérience constituent une base de référence à partir de laquelle d'autres projets de quartiers durables, localisés dans des contextes géographiques diversifiés - urbain, suburbain, périurbain - pourront être évalués à l'aune d'une telle approche multicritère, qu'il s'agisse d'un cadre académique ou opérationnel.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.