Cancer du foieCet article donne une classification de différents types de cancer du foie. Carcinome hépatocellulaire : survient le plus souvent sur un terrain de cirrhose d'étiologie diverse : alcoolisme, hépatite B, hépatite C, hémochromatose. L'incidence élevée du Carcinome hépatocellulaire est aussi liée à la présence de l'aflatoxine, toxine produite par un champignon de type aspergillus . Ce champignon survit en formant un biofilm lui permettant d'échapper au système immunitaire, dans une infection de type aspergillose non invasive.
Stéatohépatite non alcooliqueLa stéatohépatite non alcoolique (ou NASH, de son acronyme anglophone en et par raccourci médiatique, maladie du soda) également appelée maladie du foie gras est une surcharge en graisse du foie (stéatose hépatique) sans rapport avec la prise d'alcool. C’est une maladie le plus souvent asymptomatique, mais dont la prévalence est actuellement en augmentation en raison de la double épidémie mondiale de diabète de type 2 et d'obésité.
Transplantation hépatiqueLa transplantation hépatique, ou greffe du foie, est une intervention chirurgicale consistant à remplacer un foie malade par un foie sain, prélevé sur un donneur. La transplantation est utilisée comme traitement pour les cirrhoses en phase terminale, les hépatites fulminantes et d'autres syndromes métaboliques ou auto-immuns particuliers touchant le foie. Le foie étant le seul organe du corps humain possédant la capacité de se régénérer, il est possible de réaliser une transplantation hépatique à partir d'un greffon prélevé chez un donneur vivant.
Stéatose hépatiqueLa stéatose hépatique est une lésion du foie correspondant à la surcharge de graisse dans le cytoplasme des hépatocytes. La prévalence de la stéatose hépatique est estimée entre 20 % et 30 % dans les pays développés. Il s'agit donc d'une pathologie extrêmement fréquente. Sa prévalence tend de plus à augmenter parallèlement à l'accroissement de la population obèse ou diabétique. La stéatose est définie comme l'accumulation de matériel lipidique au sein du cytoplasme des hépatocytes.
Precision-guided munitionA precision-guided munition (PGM, smart weapon, smart munition, smart bomb) is a guided munition intended to precisely hit a specific target, to minimize collateral damage and increase lethality against intended targets. During the First Gulf War guided munitions accounted for only 9% of weapons fired, but accounted for 75% of all successful hits. Despite guided weapons generally being used on more difficult targets, they were still 35 times more likely to destroy their targets per weapon dropped.
Hépatectomievignette|Hépatectomie partielle pour enlever un adénome hépatocellulaire géant du lobe gauche du foie. Une hépatectomie consiste en l'ablation totale ou partielle du foie. L'ablation du foie du donneur et l'ablation du foie du receveur lors d'une greffe du foie sont toutes deux des hépatectomies. Si un seul lobe du foie est retiré, l'opération peut aussi être appelée une lobectomie du foie et, si un seul segment est retiré, l'opération peut être appelé une segmentectomie.
Chronic liver diseaseChronic liver disease in the clinical context is a disease process of the liver that involves a process of progressive destruction and regeneration of the liver parenchyma leading to fibrosis and cirrhosis. "Chronic liver disease" refers to disease of the liver which lasts over a period of six months. It consists of a wide range of liver pathologies which include inflammation (chronic hepatitis), liver cirrhosis, and hepatocellular carcinoma. The entire spectrum need not be experienced.
Carcinome hépatocellulaireLe carcinome hépatocellulaire (CHC) ou hépatocarcinome (en anglais, hepatocellular carcinoma ou HCC) est un cancer primitif du foie. C'est le type de cancer du foie primaire le plus fréquent chez les adultes et la cause de décès la plus fréquente chez les personnes atteintes de cirrhose. Ce cancer survient dans le cadre d'une inflammation chronique du foie et est plus étroitement liée à une hépatite virale chronique (hépatite B ou C) ou à une exposition à des toxines comme l'alcool ou l'aflatoxine.
Foievignette|Le foie est en rouge sur cette représentation du système digestif humain. Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l'appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il s'agit d'une glande amphicrine permettant la synthèse de la bile (rôle exocrine) ainsi que celle de plusieurs glucides et lipides (rôle endocrine). Il joue aussi un rôle important dans l'hémostase.
Missile anticharUn missile antichar est un missile destiné à détruire un char. Ces missiles peuvent être tirés : depuis un système léger porté par des fantassins depuis un véhicule blindé depuis un hélicoptère de combat ou un avion Il est fréquent que le même missile puisse être au choix mis en œuvre d'une des trois façons indiquées ci-dessus. Les missiles antichar font leur apparition dans les années 1950, avant de se généraliser dans la décennie suivante avec la miniaturisation des systèmes de guidage.