Publication

Concepts d’accessibilité d’un grand événement (course à pied d’un niveau international en Suisse) : cas d’étude de la course “Sierre-Zinal”

2020
Projet étudiant
Résumé

Non seulement en Suisse, mais aussi dans le monde entier, les courses à pied sont de plus en plus populaires. Certaines d'entre-elles peuvent désormais, par leur ampleur et leur caractère exceptionnel, être considérées comme des grands événements en prenant même une dimension internationale. Elles nécessitent donc un concept de mobilité adapté qui puisse prendre en considération tous les aspects logistiques et les possibles répercutions sur le trafic. Un tel concept permet également de mieux gérer l’imprévu et vise à développer une offre en transport en adéquation avec la demande. De leurs topologies « Mono-site ouverts », ces courses sont semblables également à des festivals mixtes « payants et gratuits » comme par exemple le Montreux Jazz Festival. Il y est en effet facile d'obtenir des données sur les spectateurs du payant, grâce aux billets, mais très difficile pour le gratuit qui est un événement ouvert, sans contrôle sur la demande. Ces courses sont donc confrontées aux mêmes difficultés : il est assez facile de contrôler les coureurs et de prévoir ensuite le trafic supplémentaire ou la logistique nécessaire, mais plus ardu de prévoir la demande en spectateurs. La mise en place d'un concept de mobilité tenant compte de cette demande inconnue est donc un défi. Ce Projet de Master, réalisé en entreprise sous la direction du bureau Citec Ingénieurs Conseils SA, se décompose en trois grandes parties, qui ont tous des horizons de travail bien distincts. Grâce aux données à disposition, le premier objectif est de faire le diagnostic de la situation actuelle : à savoir déterminer l’offre et la demande en mobilité entre Sierre et Zinal le week-end de la course. Dans un second temps, comme l’indique le titre du projet, il s’agit de générer des concepts d’offres pour une nouvelle situation de demande à un horizon futur à court terme : en 2021 en l’occurrence. Cet horizon, plus terre à terre, vise au final à proposer le dimensionnement complet du concept retenu. En troisième lieu, un horizon à plus long terme est défini, où il est question d’imaginer des scénarios allant jusqu’à tripler, même quadrupler la demande actuelle. Dans ces perspectives futuristes, les diverses capacités et offres limitant l’organisation de tels scénarios sont identifiés. De plus, une généralisation à d’autres courses de montagne y est également développée, ce qui permet à cette dernière partie, plus théorique, d’élargir le champs des recherches.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Intonation prosodique
En prosodie, le terme « intonation » a plusieurs acceptions. Certaines diffèrent par la nature du segment de la chaîne parlée auquel elles se réfèrent. Dans un sens large, l’intonation concerne le niveau de hauteur du phone (c’est-à-dire du son au sens phonétique) ou la variation de cette hauteur dans le noyau de la syllabe, ayant une fonction sémantique au niveau du mot, ainsi que la variation de la hauteur des phones au niveau de segments plus grands que le mot, c’est-à-dire le syntagme, la phrase simple, la proposition et la phrase complexe.
Conjonction (astronomie)
Une conjonction de deux objets célestes, en astronomie et en astrologie, signifie que ces deux objets, vus depuis un troisième (généralement la Terre), apparaissent très proches l'un de l'autre dans le ciel. En règle générale, parler simplement de conjonction de deux objets célestes signifient qu'ils ont une ascension droite proche. Il est également possible de parler de conjonction lorsque ces deux objets partagent la même longitude écliptique.
Alexandre Grothendieck
Alexandre Grothendieck, né Alexander Grothendieck (prononcé en allemand : ), est un mathématicien français, né le à Berlin et mort le à Saint-Lizier, près de Saint-Girons (Ariège). Il est resté longtemps apatride tout en vivant principalement en France ; il a acquis la nationalité française en 1971. Il est considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique et, à ce titre, comme l'un des plus grands mathématiciens du . Il était connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail exceptionnelle.
Afficher plus