Dans le Noir ?Dans le Noir ? est une chaîne de restaurants et d'expériences sensorielles fondée en 2003 qui propose des dîners dans le noir absolu, au cours desquels les convives sont guidés par des serveurs non-voyants. Elle est présente entre autres à Paris, à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Londres, au Caire, à Madrid, à Auckland et à Saint-Pétersbourg. Au milieu du XIXe siècle, des dîners dans l'obscurité sont déjà organisés par les associations de personnes non-voyantes pour sensibiliser les familles et leurs proches au handicap visuel.
Dans la rueDans la rue (aussi connu sous Le Bon Dieu dans la rue) est une organisation caritative laïque de Montréal au service des jeunes sans-abri ou en situation précaire. Elle a été fondée en 1988 par le père Emmett Johns. En 1988, le père Emmett Johns (mieux connu sous le pseudonyme de Pops) fonde l'organisme Le Bon Dieu dans la rue pour venir en aide aux jeunes en difficultés. Il roule dans les rues du centre-ville de Montréal le soir et la nuit à bord de La Roulotte, servant des hot-dogs, des vêtements, des produits de soins personnels et des sacs de provisions en denrée alimentaire.
Une voix dans le désertUne voix dans le désert op. 77 est une récitation, avec soprano soliste et orchestre, composée par Edward Elgar en 1915 sur un texte du poète belge Émile Cammaerts. Elle est créée à Londres au Shaftesbury Theatre, le , avec comme récitant le dramaturge belge Carlo Liten , la soprano Olga Lynn et un orchestre dirigé par le compositeur. Le texte a été traduit en anglais par la femme de Cammaerts, Tita Brand. L'œuvre a été publiée sous forme de réduction pour piano (les parties vocales avec accompagnement de piano) par Elkin & Co.
Nicolas François de NeufchâteauNicolas François, dit François de Neufchâteau, puis comte François de Neufchâteau, est un écrivain, homme politique et agronome français, né à Saffais (duché de Lorraine) le et mort à Paris le . Remarqué à Neufchâteau dès le collège pour ses poèmes précoces, ce qui lui vaut la reconnaissance de plusieurs académies, il suit une carrière juridique pour s'assurer un revenu plus stable que celui de sa plume. Avocat, puis magistrat, il veut voir du pays et devient, entre 1783 et 1787, procureur général auprès du Conseil supérieur du Cap Français, à Saint-Domingue.
Girolamo RuscelliGirolamo Ruscelli, né à Viterbe vers 1500 (ou 1518), mort à Venise en 1566, est un écrivain polygraphe italien, ayant participé à la vie littéraire de Venise et ayant publié sous un pseudonyme un livre de secrets qui connut un succès éclatant dans toute l'Europe. L'ouvrage intitulé De' secreti del reverendo donno Alessio Piemontese est une compilation de recettes de fabrications de remèdes et produits cosmétiques, révélatrices de la culture humaniste de la Renaissance, soucieuse de disposer de produits mettant en valeur la beauté du corps, la parure et préservant la santé.
Jean-Christophe GayJean-Christophe Gay, né le à Béziers, est un géographe français, agrégé de géographie, aujourd'hui professeur des universités à l'université Côte d'Azur. Il a proposé une grille de lecture inédite des limites et des discontinuités spatiales (auxquelles il consacre sa thèse et les travaux menant à l'habilitation à diriger des recherches) au travers du concept de « tomogenèse » qu'il a forgé. Il a également contribué au renouvellement de l'étude des outre-mers, en s'intéressant notamment à leur colonialité par une démarche comparative.
Dumitru TsepeneagDumitru Tsepeneag (en roumain Țepeneag, né le à Bucarest) est un écrivain roumain d’expression roumaine et française. Il est dans les années 1960 et 70, avec le poète Leonid Dimov, le chef de file de l’onirisme, le seul courant littéraire à s’opposer au réalisme socialiste officiel. En 1975, pendant un séjour à Paris, il est déchu de sa nationalité par Ceaușescu et contraint à l’exil. Il est naturalisé français en 1984. Pendant les années 1980, il se met à écrire directement en français.
Résurrection d'une espèce éteintevignette|Le Bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica pyrenaica) fut ajouté à la longue liste des espèces animales disparues, après que sa dernière représentante a été retrouvée morte le 6 janvier 2000 La résurrection, également appelée désextinction, est le processus de création d’une espèce apparentée à une espèce éteinte grâce aux avancées récentes en génétique et biologie synthétique. Le sujet de la désextinction suscite de nos jours une certaine controverse.
Société française pour le commerce avec l'Outre-merLa Société française pour le commerce avec l'Outre-mer (SFCO), anciennement Maison Gradis, est une entreprise française spécialisée dans le commerce avec la France d'outre-mer, aujourd'hui spécialisée dans la gestion de fonds. Fondée en 1685 et encore en activité, sa longévité lui permet de faire partie de l'Association des Hénokiens. Avec 10 expéditions négrières, et même si la traite d'esclaves représente une toute petite part de ses activités, la compagnie se classe entre 1771 et 1792 au septième rang des 191 armateurs négriers de la ville de Bordeaux.
Absaroka (projet d'État)L'Absaroka ( ; « enfants de l'oiseau à grand bec » en crow) est une région aux États-Unis, à cheval sur les États du Dakota du Sud, du Montana et du Wyoming, dont des habitants ont envisagé en 1939 de faire sécession pour créer un État à part entière. vignette|redresse=1.8|gauche|Carte contemporaine. Le territoire, qui englobe la chaîne de montagnes homonyme, est dévolu aux peuples Crows et Sioux, en vertu du traité de Fort Laramie (1851).