Controverse sur la vaccinationvignette|Une caricature anti-vaccination par James Gillray en 1802 : La variole de la vache ou les effets merveilleux de la nouvelle inoculation ! : mise en scène de la peur des gens de la minotaurisation. vignette|upright=1.5|Pourcentage de la population par pays, selon le taux d'approbation de la phrase (2018). La controverse sur la vaccination concerne la mise en cause de la pertinence, l'efficacité et la sécurité des vaccins et de la vaccination.
Vaccinvignette|Trois ampoules de verre du vaccin contre le choléra, Paris, France, 1924. vignette|Publication marquant en 1896 le centenaire de la découverte de la vaccine par Jenner. Un 'vaccin' est une préparation biologique administrée à un organisme vivant afin d'y stimuler son système immunitaire et d'y développer une immunité adaptative protectrice et durable contre l'agent infectieux d'une maladie particulière.
Vaccin contre la Covid-19Un vaccin contre la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) entraîne et prépare le système immunitaire à reconnaître et à combattre le coronavirus SARS-CoV-2, ce qui permet de prévenir cette maladie. Pour développer rapidement une gamme de vaccins contre la Covid-19, une collaboration inédite naît en 2020 entre l'industrie pharmaceutique multinationale, différents organismes gouvernementaux et des fondations philanthropiques. La mise au point d'un vaccin capable de protéger durablement contre le SARS-CoV-2 s'avère un défi technologique.
Vaccin contre la poliomyéliteLe vaccin contre la poliomyélite a pour but de prévenir une maladie causée par un virus appartenant à un sérotype de poliovirus. L'efficacité de ce vaccin destiné à prévenir la poliomyélite est élevée et ses effets secondaires sont le plus souvent sans gravité. Il fait partie des vaccins recommandés tout au long de la vie. La poliomyélite est due à un virus parmi les 3 sérotypes de poliovirus. Il s'agit d'une maladie touchant le tractus gastro-intestinal et pouvant atteindre les tissus nerveux.
Vaccin à ARNUn vaccin à ARN, ou vaccin à ARN messager, est un type de vaccin activant le système immunitaire adaptatif au moyen d'ARN messagers dont la séquence nucléotidique code une protéine identique ou semblable à un antigène d'agent pathogène ou à un . Cette protéine est produite directement dans les cellules cibles par traduction de l'ARN messager contenu dans le vaccin, et est reconnue par le système immunitaire de l'organisme, qui réagit en produisant des anticorps dirigés contre l'agent pathogène ou le cancer qu'on cherche à neutraliser.
Vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitiqueLe vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique (abrégé vaccin DTP ou dTP) est un vaccin combiné trivalent dirigé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Sous la forme comprenant une dose réduite d'anatoxine diphtérique (dTP), il est fabriqué par Sanofi Pasteur et vendu sous le nom Revaxis. Le vaccin DTP permet la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite. La diphtérie est une maladie infectieuse très contagieuse, due à une bactérie.
Vaccin contre la coquelucheLe vaccin contre la coqueluche est un vaccin destiné à prévenir la coqueluche, une maladie causée par une bactérie du genre Bordetella. Il existe des vaccins acellulaires et des vaccins à germes entiers. L'efficacité du vaccin est importante et ses effets secondaires sont le plus souvent sans gravité. Il fait partie des vaccins recommandés chez l'enfant et le jeune adulte. La coqueluche est une infection de l’arbre respiratoire inférieur contagieuse et d’évolution prolongée.
Vaccin contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type bLe vaccin contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b est un vaccin destiné à prévenir les infections dues à la bactérie Haemophilus influenzae de type b. L'efficacité du vaccin est importante et ses effets secondaires sont le plus souvent sans gravité. Il fait partie en France des vaccins obligatoires chez le nourrisson. Haemophilus influenzae de type b est une bactérie responsable d'infections à types d'otites ou de surinfections bronchiques, et surtout de formes invasives telles que méningites, épiglottites, bactériémies, cellulites, arthrites, pneumonies et ethmoïdites.
Vaccinationvignette|À Genève, devant l'Organisation mondiale de la santé, la vaccination est érigée en statue, œuvre du sculpteur Martin William dévoilée le , date de la commémoration du anniversaire de l'éradication de la variole : un agent de santé utilise une aiguille bifurquée à la place du vaccinostyle, afin de vacciner toute une famille contre la variole. vignette|Administration d'un vaccin. La vaccination est l'administration d'un agent antigénique, le vaccin, dans le but de stimuler le système immunitaire d'un organisme vivant afin d'y développer une immunité adaptative contre un agent infectieux.
Vaccination scheduleA vaccination schedule is a series of vaccinations, including the timing of all doses, which may be either recommended or compulsory, depending on the country of residence. A vaccine is an antigenic preparation used to produce active immunity to a disease, in order to prevent or reduce the effects of infection by any natural or "wild" pathogen. Vaccines go through multiple phases of trials to ensure safety and effectiveness. Many vaccines require multiple doses for maximum effectiveness, either to produce sufficient initial immune response or to boost response that fades over time.