Aliment biologiqueUn aliment biologique est un aliment produit suivant les principes de l'agriculture biologique. thumb|upright|Logotype français AB (label Agriculture biologique) au service des agriculteurs et transformateurs agroalimentaires commercialisant des produits agricoles ou agroalimentaires produits et/ou transformés dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique normalisée.
Agriculture biologiqueLagriculture biologique est une méthode de production agricole qui vise à respecter les systèmes et cycles naturels, maintenir et améliorer l’état du sol, de l’eau et de l’air, la santé des végétaux et des animaux, ainsi que l’équilibre entre ceux-ci.vignette |Fruits et légumes cultivés en agriculture biologique. À cette fin, elle exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse, utilisés notamment par l'agriculture industrielle et intensive depuis le début du , les organismes génétiquement modifiés par transgénèse et la conservation des cultures par irradiation.
Système alimentairevignette|redresse=1.8|Diagramme représentant la transformation du système alimentaire conventionnel en système alimentaire durable. Un système alimentaire est un ensemble de processus concernant la nutrition, l'alimentation, la santé, le développement communautaire et l'agriculture. Il comprend tous les processus et infrastructures urbaines impliqués dans l'alimentation d'une population : culture, récolte, transformation, emballage, transport, commercialisation, consommation, distribution alimentaire et élimination des aliments et des articles liés à l'alimentation.
Label d'agriculture biologiqueUn label d'agriculture biologique est une certification du mode de production des produits issus de l'agriculture biologique. Cette certification est payante, tous les agriculteurs produisant des produits biologiques n'ont pas forcément un label. Pour la filière des aliments d'origine biologique, toute entreprise impliquée peut être certifiée, incluant donc les semenciers, les agriculteurs, les fabricants de nourriture, les distributeurs et les restaurateurs.
Sustainable food systemA sustainable food system is a type of food system that provides healthy food to people and creates sustainable environmental, economic, and social systems that surround food. Sustainable food systems start with the development of sustainable agricultural practices, development of more sustainable food distribution systems, creation of sustainable diets, and reduction of food waste throughout the system. Sustainable food systems have been argued to be central to many or all 17 Sustainable Development Goals.
Jardinage biologiquethumb|Un jardin biologique. Le jardinage biologique consiste à appliquer au jardinage les principes de l'agriculture biologique. La principale différence avec l'agriculture biologique réside dans le fait que le jardinage, qui peut n'être qu'une activité de loisirs, est soumis à d'autres contraintes économiques que celles de l'agriculture. Par rapport au jardinage classique, les principales différences portent sur : la suppression des intrants chimiques : pesticides, herbicides, acaricides...
Petfoodvignette|Aliments pour animaux de compagnie dans un rayon de supermarché vignette|Vente de nourriture pour les chats sur le marché de Moscou Le secteur du petfood désigne l'industrie produisant et commercialisant des aliments pour animaux de compagnie, qui sont ensuite vendus dans des supermarchés, des animaleries ou par des vétérinaires. James Spratt est le premier à confectionner et vendre des biscuits pour chiens à partir du milieu du .
Organic movementThe organic movement broadly refers to the organizations and individuals involved worldwide in the promotion of organic food and other organic products. It started during the first half of the 20th century, when modern large-scale agricultural practices began to appear. An organic product can broadly be described as not containing toxic chemicals (including synthetic pesticides, arsenic-containing herbicides, fertilization biosolids, chemical food additives, antibiotics, synthetic hormones, and industrial solvents).
ComportementLe terme « comportement » désigne les actions d'un être vivant. Il a été introduit en psychologie française en 1908 par Henri Piéron comme équivalent français de l'anglais-américain behavior. On l'utilise notamment en éthologie (humaine et animale) ou en psychologie expérimentale. Il peut aussi être pris comme équivalent de conduite dans l'approche psychanalytique. Le comportement d'un être vivant est la partie de son activité qui se manifeste à un observateur.
Matière organiquevignette|Le bois est essentiellement composé de matière organique (lignine et cellulose principalement), très dense en carbone. La matière organique (parfois abrégée MO) est la matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes). La matière organique compose leurs tissus (tige, coquille, muscles, etc). Elle compose la biomasse vivante et morte (nécromasse) au sein d'un cycle décomposition/biosynthèse où une part de cette matière est fossilisée (charbon, pétrole, gaz naturel), minéralisée ou recyclée dans les écosystèmes et agro-écosystèmes.