Publication

Une fromagerie coopérative à Chermignon (VS)

Julie Crot
2020
Projet étudiant
Résumé

Depuis plusieurs années, le développement du tourisme estival en montagne exacerbe les tensions entre les sphères agricoles et touristiques, affaiblissant l’agriculture de montagne déjà en difficulté. Dans ce contexte de déclin, le projet a pour but de redynamiser l’agropastoralisme et de revaloriser la production fromagère de la région, par le biais d’une fromagerie coopérative. Le bâtiment s’inscrit sur la commune de Chermignon, dans une zone artisanale à mi-chemin sur la route principale qui relie Sierre et la station de Crans-Montana. Il se situe proche des étables où le bétail réside durant l’hiver, et s’expose également aux habitants et aux touristes qui montent en station. Les espaces programmatiques « vivants », c’est-à-dire la production et la vente, sont distingués des espaces « dormants », la cave d’affinage, par la création de deux volumes distincts. Un premier volume en béton armé contenant la cave d’affinage s’inscrit dans la pente et sert de socle à un second volume en bois et béton armé, contenant la production et la distribution. Rythmés par la topographie et par la grille structurelle, les différents espaces programmatiques du volume supérieur se succèdent. Les premières travées, au niveau du sol, servent à l’arrivage du lait. Puis, une séquence d’espaces de production se suivent, jusqu’à l’espace de vente et dégustation, qui offre une vue panoramique sur la vallée du Rhône.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.