Santé globaleLa santé globale est une approche holistique de la santé d'une population dans un contexte global (ou mondial). Selon A. Lakoff (2010) et Youde (2012)., ce concept renvoie aux facteurs influençant (directement ou indirectement) la santé de tous et chacun, par-delà les frontières nationales. Le terme a été défini comme .
Mass dewormingMass deworming, also called preventive chemotherapy, is the process of treating large numbers of people, particularly children, for helminthiasis (for example soil-transmitted helminths (STH)) and schistosomiasis in areas with a high prevalence of these conditions. It involves treating everyone – often all children who attend schools, using existing infrastructure to save money – rather than testing first and then only treating selectively.
Big dataLe big data ( « grosses données » en anglais), les mégadonnées ou les données massives, désigne les ressources d’informations dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologies et de méthodes analytiques particulières pour créer de la valeur, et qui dépassent en général les capacités d'une seule et unique machine et nécessitent des traitements parallélisés. L’explosion quantitative (et souvent redondante) des données numériques permet une nouvelle approche pour analyser le monde.
Organisation mondiale de la santéLOrganisation mondiale de la Santé (OMS) est une agence spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse. Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples des États membres et partenaires au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un .
Stratégie d'évaluation (informatique)Un langage de programmation utilise une stratégie d'évaluation pour déterminer « quand » évaluer les arguments à l'appel d'une fonction (ou encore, opération, méthode) et « comment » passer les arguments à la fonction. Par exemple, dans l'appel par valeur, les arguments doivent être évalués avant d'être passés à la fonction. La stratégie d'évaluation d'un langage de programmation est spécifiée par la définition du langage même. En pratique, la plupart des langages de programmation (Java, C...
Santé de la femmeLa santé de la femme désigne tous les éléments qui peuvent spécifiquement influencer la santé des femmes. Elle est un sous-ensemble de la santé de la population. Elle inclut tant les sujets liés à la médecine de la reproduction, tel que la gynécologie, mais aussi toutes les affections qui concernent habituellement plus les femmes (certains cancers, l'ostéoporose, l'anémie, etc), ainsi que les comportements et les inégalités de traitements induisant des conséquences spécifiques sur la santé des femmes (violences domestiques, moindre accès à certains soins ou à l'éducation, etc).
Évaluation paresseuseL’évaluation paresseuse (), appelée aussi appel par nécessité ou évaluation retardée est une technique d'implémentation des programmes récursifs pour laquelle l'évaluation d'un paramètre de fonction ne se fait pas avant que les résultats de cette évaluation ne soient réellement nécessaires. Ces résultats, une fois calculés, sont préservés pour des réutilisations ultérieures. Dans un langage comme Haskell, l'évaluation est paresseuse par défaut.
DonnéeUne donnée est ce qui est connu et qui sert de point de départ à un raisonnement ayant pour objet la détermination d'une solution à un problème en relation avec cette donnée. Cela peut être une description élémentaire qui vise à objectiver une réalité, le résultat d'une comparaison entre deux événements du même ordre (mesure) soit en d'autres termes une observation ou une mesure. La donnée brute est dépourvue de tout raisonnement, supposition, constatation, probabilité.
Cost–utility analysisCost–utility analysis (CUA) is a form of economic analysis used to guide procurement decisions. The most common and well-known application of this analysis is in pharmacoeconomics, especially health technology assessment (HTA). In health economics, the purpose of CUA is to estimate the ratio between the cost of a health-related intervention and the benefit it produces in terms of the number of years lived in full health by the beneficiaries. Hence it can be considered a special case of cost-effectiveness analysis, and the two terms are often used interchangeably.
Charge de morbiditéLa charge de morbidité est un indicateur utilisé par l'Organisation mondiale de la santé évaluant l'impact des problèmes de santé en quantifiant la perte de vie en pleine santé d'une population donnée. Elle utilise le facteur de pondération QUALY (années de vie ajustées sur la qualité) permettant d'évaluer une espérance de vie corrigée de l'incapacité (EVCI) et le nombre d'années de vie corrigées de l'incapacité (AVCI). Le QALY permet d'évaluer une année de vie avec une valeur de 0 (décès) à 1 (vie sans pathologie).