Démocratie participativevignette|upright=1.8|Logo de la Charte de la participation du public La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique dans le cadre de la démocratie représentative. À la différence de la démocratie directe, le processus de décision ne se fait pas sans les élus mais en collaboration avec ces derniers.
Démocratie délibérativeL'idée principale de la démocratie délibérative, inspirée par les théories de John Rawls et de Jürgen Habermas, est qu'une décision politique est réellement légitime lorsqu’elle procède de la délibération publique de citoyens égaux. Par rapport à la démocratie participative, elle met l’accent sur l’exigence de débats argumentés entre les citoyens. La démocratie délibérative est de plus en plus utilisée comme complément à la démocratie représentative.
Assemblée de citoyensUne assemblée de citoyens est un organe constitué des citoyens d'un État pour délibérer sur une ou des questions d'importance nationale. La composition d'une assemblée de citoyens est déterminée par tirage au sort. Le but est de faire appel à un échantillon représentatif de citoyens pour étudier les options disponibles pour l'État sur certaines questions et pour proposer des réponses à ces questions par le biais d'une discussion rationnelle et raisonnée et en faisant appel à diverses méthodes d'enquête, telles que l'interrogatoire direct d'experts.
Démocratievignette|La République instruisant la Démocratie (statue du Père-Lachaise, division 65). Le terme démocratie, du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » (de δαίομαι / daíomai, « distribuer, répartir »), et kratos, « le pouvoir », dérivé du verbe kratein, « commander », désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.
BiodiversitéLa biodiversité désigne la variété des formes de vie sur la Terre. Ce terme est composé du préfixe bio (du grec , « vie ») et du mot « diversité ». Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux. Lorsque la science cherche à évaluer la biodiversité d'un lieu particulier, les différents éléments des listes d'espèces, écosystèmes ou gènes sont pondérés en fonction de leur rareté.
Deliberative opinion pollA deliberative opinion poll, sometimes called a deliberative poll, is a form of opinion poll taken before and after significant deliberation. Professor James S. Fishkin of Stanford University first described the concept in 1988. The typical deliberative opinion poll takes a random, representative sample of citizens and engages them in deliberation on current issues or proposed policy changes through small-group discussions and conversations with competing experts to create more informed and reflective public opinion.
Perte de la biodiversitévignette|redresse=1.5|Selon le Rapport planète vivante 2016 de WWF, l'indice planète vivante affiche un déclin de 58 % des populations mondiales de vertébrés entre 1970 et 2012. La perte de la biodiversité, appelée aussi déclin de la biodiversité ou érosion de la biodiversité ou effondrement de la biodiversité, est une crise écologique qui implique l'extinction d'espèces (végétales ou animales) dans le monde entier, ainsi que la réduction ou la perte locale d'espèces dans un habitat donné, et la disparition d'écosystèmes.
Démocratie représentativeLa démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté et de prendre les décisions la concernant. Elle se distingue de la démocratie directe, dans laquelle l'essentiel des décisions sont prises directement par les citoyens. Dans ce type de régime, la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui établissent les lois (pouvoir législatif) et les font appliquer (pouvoir exécutif).
Democratic backsliding by countryDemocratic backsliding, also known as autocratization, is the decline in democratic qualities of a political regime. The coinciding tenure from 2017 to 2021 of ANO 2011 leader Andrej Babiš and his ally, President Miloš Zeman, has been described by analysts Sean Hanley and Milada Anna Vachudova as a period of democratic backsliding, albeit to a less drastic degree than Poland or Hungary. However, other academics such as Elisabeth Bakke and Nick Sitter have disputed this, describing it as "conceptual stretching" and claiming that "exceptional factors" that existed in Hungary and Poland are not applicable to the Czech Republic.
Érosion démocratiquethumb|upright=1.6|Depuis 2010, le nombre de pays en voie d'autocratisation (en bleu) est plus grand que celui de ceux en voie de démocratisation (en jaune). L'érosion démocratique, aussi connue comme recul démocratique autocratisation ou dé-démocratisation est un déclin graduel de la qualité de la démocratie, à l'opposé de la démocratisation, qui peut résulter en ce qu'un État perde ses qualités démocratiques, se transforme en autocratie ou en régime autoritaire.