Publication

Une horloge mécanique sans tic-tac

Résumé

Le mécanisme à échappement des montres mécaniques, utilisé depuis la Renaissance, devient-il obsolète ? Un nouveau principe d'oscillateur promet des mouvements horlogers plus efficaces. Et plus silencieux... L'essentiel: - Les montres mécaniques sont moins précises que les montres à quartz, mais restent très appréciées. - Leur concept de base – celui du mouvement à échappement – n'a pas varié depuis la Renaissance. - Les mouvements isochrones imaginés par Newton ont inspiré un nouveau principe de mouvement horloger. - En Suisse, une équipe a construit un prototype prometteur d'horloge sans échappement, donc sans tic-tac.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.