Ministère des Transports et de la Mobilité durableLe ministère des Transports et de la Mobilité durable est responsable des politiques relatives aux systèmes de transport et à la voirie. Commission des transports du Québec (CTQ) Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Société des traversiers du Québec (STQ) Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) Le ministère des Transports (MTQ) est constitué le lorsque le ministère des Transports et des Communications est scindé en deux. Le ministère absorbe ensuite le ministère de la Voirie le .
Joseph-Marie de GérandoJoseph-Marie Degérando ou de Gérando, Baron d'Empire, né à Lyon le et mort à Paris le , est un linguiste, pédagogue et philanthrope français. Il compte également parmi les précurseurs de l'anthropologie et premier penseur de la méthode d'observation participante dont la pratique s'est généralisée plus tard au sein de la discipline. Il est issu d'une famille de notables de Lyon. Il est le fils de Benoît Degerando, architecte et un des administrateurs de l'Aumône de Lyon, et de Marie Chaney (ou Chancey).
Charles Barbier de MeynardCharles Adrien Casimir Barbier de Meynard, né en mer sur un navire allant de Constantinople à Marseille le et mort à Paris le , est un orientaliste français. On ne sait pratiquement rien de sa famille, sinon que sa mère était la fille d’un médecin exerçant à Constantinople. Après ses études au lycée Louis-le-Grand de Paris, il se perfectionne en turc et apprend l'arabe et le persan, ce qui lui permet de devenir drogman (interprète) et d'être affecté au consulat de France à Jérusalem.
Georges ChenetGeorges Chenet ( - ) est un archéologue français spécialiste de l'Argonne qui a participé à des fouilles en Syrie. vignette|Pot et son couvercle. Terre cuite peinte, Bronze Récent I. Découverte à Ras Shamra (ancienne cité d'Ougarit), ville basse Est, tombe . Il participe dans l'infanterie à la Première Guerre mondiale. Dernier maître tuilier du Claon, il en a aussi été le maire de 1929 à 1939. Chercheur provincial sans titres universitaires, c'est la richesse de l'Argonne en officines de potiers gallo-romains qui détermine sa vocation d'archéologue.
Antoine Joseph Dezallier d'ArgenvilleAntoine Joseph Dezallier d’Argenville, né le à Paris, où il est mort le , est un naturaliste, collectionneur et historien d’art français. Maître des comptes en 1733 et conseiller du roi en 1743, il se lie avec Henri François d'Aguesseau. Sa Théorie et pratique du jardinage connaît en France une grande popularité ; l'ouvrage est traduit en anglais en 1712 et en allemand en 1731.
Jeanne DuméeJeanne Dumée (1660-1706) est l'auteure d'Entretiens exposant le système de Copernic et apportant des arguments en sa faveur. Jérôme de Lalande la mentionne parmi les femmes astronomes ; de nos jours, Jean-Pierre Poirier la considère comme telle. Devenue veuve à 17 ans, Jeanne Dumée se consacre à l'astronomie. Elle dresse chez elle une « sphère » « suivant cette opinion » (c'est-à-dire l'opinion des coperniciens).
Colonel RémyLe colonel Rémy, de son vrai nom Gilbert Renault, né le à Vannes (Morbihan) et mort le à Guingamp (Côtes-du-Nord, devenu en 1990 Côtes d'Armor) , est l'un des résistants français les plus connus durant la Seconde Guerre mondiale. Il organise, développe et perfectionne le réseau de renseignements, créé par Louis de La Bardonnie, qui devient la Confrérie Notre-Dame, un des plus importants réseaux de la zone occupée. Il est également connu sous d'autres pseudonymes comme « Raymond », « Jean-Luc », « Morin », « Watteau », « Roulier » et « Beauce ».
TélébecTélébec est une compagnie québécoise de télécommunications. Télébec est une filiale de BCE. Télébec offre des services de télécommunications à quelque 180 000 clients dans 300 municipalités situées dans les régions périphériques du Québec. Télébec couvre un territoire où habitent environ 4 % de la population du Québec. Comparativement, le territoire de TELUS Québec (auparavant QuébecTel) abrite 8 % des habitants du Québec et le territoire de Bell Canada abrite 86 % de la population de la province.
Henoch (journal)Henoch: Historical and Textual Studies in Ancient and Medieval Judaism and Christianity is an academic journal established in 1979 by Paolo Sacchi (University of Turin) that publishes on the history of Judaism broadly conceived, inclusive of the Second Temple, rabbinic and medieval periods, Christian origins and Jewish-Christian relations until the Early Modern Age. The editor-in-chief is Piero Capelli (Ca' Foscari University of Venice). The journal is published by Morcelliana (Brescia, Italy).
Jacques SapirJacques Sapir, né le à Puteaux, est un économiste français. Il enseigne à l'université Paris-Nanterre, avant de devenir maître de conférences puis directeur d'études à l'EHESS, directeur du Centre d'études des modes d'industrialisation (CEMI-EHESS) et responsable de formation doctorale. Il est élu membre (à titre étranger) de l'Académie des sciences de Russie en . Spécialiste de l'économie russe et des questions stratégiques, ainsi que théoricien de l'économie, il se fait connaître par ses positions hétérodoxes très marquées sur divers sujets et son engagement politique.