Variance de genreLa variance de genre, ou la non-conformité de genre, est le comportement ou l'expression de genre d'un individu qui ne correspond pas aux normes de genre masculines ou féminines. Les personnes qui expriment une variance de genre sont dits de « genre variant », de « genre non conforme », de « genre divers », de « genre atypique » ou genderqueer, et peuvent être transgenres ou d'une autre variance d'identité de genre. Certaines personnes intersexes peuvent aussi exprimer une variance de genre.
Genre (sciences sociales)Le genre désigne les processus et rapports sociaux qui divisent, polarisent et organisent l'humanité en différentes catégories de « sexe », « genre » et de « sexualité » (tel que masculin / féminin, homme / femme, mâle / femelle, cisgenre / transgenre, intersexe / dyadique, homo / hétéro) Initialement introduit par les sciences psycho-médicales dans les années 1950, puis développé sous l'impulsion des sciences sociales à partir des années 1970, le genre servait alors à distinguer ce qui dans la division ent
Rôle de genrevignette|Symboles de genre utilisés pour désigner les femmes (à gauche) ou les hommes (à droite) La notion de rôle de genre désigne le fait qu'il existe des attentes sociales particulières envers les individus en fonction de leur genre. Divers facteurs sont à l'origine du développement des rôles de genre, et ils ont une influence sur la vie des individus à différents niveaux. Par ailleurs, les rôles de genre diffèrent selon les cultures et les époques.
Gender systemGender systems are the social structures that establish the number of genders and their associated gender roles in every society. A gender role is "everything that a person says and does to indicate to others or to the self the degree that one is either male, female, or androgynous. This includes but is not limited to sexual and erotic arousal and response." Gender identity is one's own personal experience with gender role and the persistence of one's individuality as male, female, or androgynous, especially in self-awareness and behavior.
Gender of GodThe gender of God can be viewed as a literal or as an allegorical aspect of a deity. In polytheistic religions, gods often have genders which would enable them to sexually interact with each other, and even with humans. Abrahamic religions worship a single God, which in most interpretations of Yahweh, God the Father, and Allah, is not believed to have a physical body. Though often referred to with gendered pronouns, many Abrahamic denominations use "divine gender" primarily as an analogy to better relate to the concept of God, with no sexual connotation.
Propriété privéeLa propriété privée correspond au droit d’user, de jouir et de disposer d’une chose de manière propre, exclusive et absolue sous les restrictions établies par la loi. Il s'agit de la propriété qui appartient en propre à un individu, ou à plusieurs personnes privées, ou encore, depuis le , à une entreprise ou une autre personne morale. Il est probable que la propriété privée n'apparaît pas au début de la préhistoire. Elle est certainement absente du paléolithique, période des chasseurs-cueilleurs.
Logement socialUn logement social est un logement destiné, à la suite d'une initiative publique ou privée, à des personnes qui ont des difficultés à se loger le plus souvent pour des raisons financières. L'expression sert aussi à désigner le secteur économique constitué par ce marché immobilier et les politiques d'économie sociale qui président à son administration. En Europe, le logement passe par diverses traditions et des histoires nationales qui toutes visent à l’encadrement des loyers et à plus ou moins d'extension du logement social.
Genre grammaticalEn linguistique, le genre grammatical est une caractéristique intrinsèque des noms qui influe sur la forme de certains éléments satellites. En tant que catégorie linguistique, il manifeste une classification des mots en tant qu’objets structurant la langue elle-même, par opposition à ce à quoi ces mots réfèrent. Elle fournit une distinction supplémentaire à celle du nombre grammatical, et en un sens se présente en rival au sein des langues indo-européennes à la classe nominale.
Violence familialeSont qualifiées de violences familiales celles exercées au sein de la famille, au sens large. L'expression, comme l'expression voisine de violences intrafamiliales, vise les faits de violence conjugale, de violences faites aux enfants mineurs, aux ascendants, ou à tout membre de la famille élargie, dès lors qu'ils partagent le même toit, voire, selon les cultures une communauté proche. Selon un rapport de 2014 de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), sur les personnes assassinées dans le monde en 2012, 95 % des auteurs étaient des hommes qui représentaient aussi 80 % des victimes.
Logement social au Royaume-UniLe logement social au Royaume-Uni concerne, en 2011, 18 % du logement de logement total du Royaume-Uni, ce qui est similaire à la France. Cependant le Royaume-Uni a connu depuis les années 1970 une politique visant à réduire l'importance de son parc social et à confier de plus en plus leur gestion à des structures à but non lucratif, au lieu de collectivités locales. Si le logement social au Royaume-Uni s'est développé à partir des années 1920, il n'a vraiment pris de l'ampleur qu'à partir des années 1950.