PretoriaPretoria ou Prétoria (en anglais et Pretoria ; ePitoli ; en tswana : Tshwane) est une ville d'Afrique australe et la capitale administrative de l'Afrique du Sud. Pretoria fut également de 1860 à 1902 la capitale de la république sud-africaine dans le Transvaal, de 1902 à 1910 celle de la colonie du Transvaal puis, de 1910 à 1994, le chef-lieu de la province du Transvaal. Elle est située aujourd'hui dans la province du Gauteng.
Union d'Afrique du SudL'Union d'Afrique du Sud ou l'Union sud-africaine (en anglais, Union of South Africa, en néerlandais Unie van Zuid-Afrika et en afrikaans Unie van Suid-Afrika), était le prédécesseur historique de l'actuelle République d'Afrique du Sud. Elle est née le , à la suite de l'entrée en vigueur de la Loi sur l'Afrique du Sud de 1909 qui a uni les colonies britanniques du Cap, du Natal, du Transvaal et de la rivière Orange. Elle incluait des territoires qui ont fait partie autrefois de la République sud-africaine et de l'État libre d'Orange.
Afrique du SudLAfrique du Sud, en forme longue la république d'Afrique du Sud, est un pays d'Afrique australe. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l'ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l'est-nord-est avec le Mozambique et l'Eswatini. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. L'Afrique du Sud compte d’habitants en 2018 répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Coloureds, 8,4 % de Blancs et 2,5 % d'asiatiques (sous-continent indien).
JohannesbourgJohannesbourg (en afrikaans et Johannesburg, prononcé en afrikaans : ; en anglais : ; en xhosa et eGoli) est une métropole d'Afrique du Sud, fondée en 1886 au Transvaal. Elle est l'actuelle capitale de la province de Gauteng, la plus riche du pays. L'agglomération de Johannesbourg-Pretoria se classe parmi les trente plus grandes régions métropolitaines du monde, avec plus de douze millions d'habitants, et est l'une des six villes mondiales d'Afrique.
Université de PretoriaL'université de Pretoria (en afrikaans : Universiteit van Pretoria) est une des plus importantes universités d'Afrique du Sud, située dans la province du Gauteng. Elle accueille environ étudiants. Université exclusivement de langue afrikaans de 1932 à 1994, elle s'est ouverte dès 1982 aux autres communautés sud-africaines, devenant d'abord officiellement bilingue anglais/afrikaans (1994) puis exclusivement de langue anglaise en 2019. Historiquement, l'université de Pretoria était affiliée au Transvaal University College (TUC).
Histoire de l'Afrique du Sudthumb|right|La Protéa, fleur emblème de l'Afrique du Sud. thumb|Le Cap, la montagne de la Table et Lion's Head en 1683 par le peintre Aernout Smit (1641-1710). thumb|right|Commandos afrikaners durant la Seconde Guerre des Boers. thumb|right|Hommes zoulous en habit traditionnel. L'histoire de l'Afrique du Sud est très riche et très complexe du fait de la juxtaposition de peuples et de cultures différentes qui se succèdent et se côtoient depuis la Préhistoire. Les Bochimans y sont présents depuis au moins et les Bantous depuis au moins .
ConfidentialitéLa confidentialité est définie par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) comme , et est une des pierres angulaires de la sécurité de l'information. La confidentialité est l'une des raisons d'être des cryptosystèmes, rendus possibles dans la pratique par les techniques de la cryptographie moderne. La confidentialité est également un principe éthique associé à plusieurs professions, notamment dans les domaines de la médecine, du droit, de la vente, de l'informatique, de la religion, du journalisme, du .
CommoditéEn économie, le terme commodité, néologisme par francisation de l'anglais « commodity », est parfois employé pour désigner un produit de base ou un produit de consommation courante, un produit standardisé, essentiel et courant, aux qualités parfaitement définies et connues des acheteurs. Les « commodités » sont souvent opposés aux « spécialités », notamment dans l'industrie chimique.
Bourse de commercevignette|George W. Bush au Chicago Mercantile Exchange. Une bourse de commerce ou bourse de marchandises est un lieu, physique ou virtuel, où se négocient des marchandises. La première d'entre elles a été créée à Anvers vers 1515. De nos jours, elles servent à regrouper l'achat et la vente, sous forme de lots standardisés (exemple : T tonnes d'une matière M de qualité Q livrable au Port P). Une bourse de commerce, comme une bourse de valeurs fonctionne comme marché à terme ou marché au comptant, et souvent les deux.
Installation artInstallation art is an artistic genre of three-dimensional works that are often site-specific and designed to transform the perception of a space. Generally, the term is applied to interior spaces, whereas exterior interventions are often called public art, land art or art intervention; however, the boundaries between these terms overlap. Installation art can be either temporary or permanent. Installation artworks have been constructed in exhibition spaces such as museums and galleries, as well as public and private spaces.