Renin inhibitorRenin inhibitors are pharmaceutical drugs inhibiting the activity of renin that is responsible for hydrolyzing angiotensinogen to angiotensin I, which in turn reduces the formation of angiotensin II that facilitates blood pressure. Renin inhibitor is often preceded by direct, called direct renin inhibitor in order to distinguish its mechanism from other renin–angiotensin–aldosterone system-interfering drugs such as angiotensin converting enzyme inhibitors (ACEIs), angiotensin receptor blockers (ARBs) and aldosterone receptor antagonists.
Inhibiteur de l'enzyme de conversionLes inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) sont des médicaments, qui sont utilisés notamment dans le traitement de l’hypertension artérielle, de la maladie coronarienne et de l’insuffisance cardiaque chronique. Ce sont des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA souvent abrégée ACE du fait de l'acronyme anglophone angiotensin-converting enzyme), qui est un élément d’une cascade régulant la pression artérielle (système Rénine-Angiotensine-Aldostérone).
Inhibiteur enzymatiquethumb|upright=1.2|Complexe d'une protéase du VIH (rubans rouges, bleus et jaunes) associée à l'inhibiteur qu'est le ritonavir (petite structure en bâtons et boules près du centre). Un inhibiteur enzymatique est une substance se liant à une enzyme et qui en diminue l'activité. Un inhibiteur peut empêcher la fixation du substrat sur le site actif en se fixant à sa place, ou provoquer une déformation de l'enzyme qui rend celle-ci inactive (inhibiteur allostérique).
CoxibLes coxibs ou inhibiteurs COX-2 sélectifs sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui ciblent directement la cyclooxygénase 2 (COX-2), une enzyme impliqué dans les états inflammatoires et la douleur qui y est associée. On les utilise souvent dans le traitement de l'arthrite. Dans la course à la recherche d'un inhibiteur spécifique des effets négatifs des prostaglandines, qui ont épargné les effets positifs, il a été découvert que les prostaglandines pouvaient être séparées en deux grandes classes, donc les «bonnes prostaglandines» et les «mauvaises prostaglandines», selon la structure d'une enzyme en particulier impliquée dans leur synthèse, les cyclooxygénases.