Hormone de croissanceL'hormone de croissance (ou somatotrophine, somatotropine ou somatropine), est une hormone polypeptidique sécrétée par les cellules somatotropes de la partie antérieure de l'hypophyse. Elle stimule la croissance et la reproduction des cellules chez les humains et les autres vertébrés. Chez l'humain, c'est un polypeptide de 191 acides aminés, proche chimiquement de la prolactine et de l'hormone lactogène placentaire humaine. Diverses pathologies sont liées à cette hormone : nanisme (en cas de déficit de sécrétion), gigantisme et acromégalie (en cas d'excès de sécrétion).
Growth hormone therapyGrowth hormone therapy refers to the use of growth hormone (GH) as a prescription medication—it is one form of hormone therapy. Growth hormone is a peptide hormone secreted by the pituitary gland that stimulates growth and cell reproduction. In the past, growth hormone was extracted from human pituitary glands. Growth hormone is now produced by recombinant DNA technology and is prescribed for a variety of reasons. GH therapy has been a focus of social and ethical controversies for 50 years.
Déficit en hormone de croissanceLe déficit en hormone de croissance est une condition médicale due à un manque d'hormone de croissance (GH). Généralement, le symptôme le plus notable est une petite taille. Chez les nouveau-nés, il peut y avoir un faible taux de sucre dans le sang ou un petit pénis. Chez les adultes, il peut y avoir une diminution de la masse musculaire, un taux de cholestérol élevé, ou une faible densité osseuse. Le GHD peut être présent à la naissance ou se développer plus tard dans la vie.
Acide désoxyribonucléique recombinantL'acide désoxyribonucléique recombinant (ADN recombinant ou ADN recombiné) est une molécule d'acide désoxyribonucléique créée en laboratoire composée de séquences nucléotidiques provenant de plusieurs sources créant ainsi des séquences qui n'existent pas dans les organismes vivants. Paul Berg César Milstein Werner Arber La technologie recombinante est maintenant largement utilisée dans des projets de recherches ou de développement.
Hormone folliculo-stimulanteL'hormone folliculo-stimulante (HFS) est une hormone peptidique (glycoprotéine) tirant son nom de l'anglais Follicle Stimulating Hormone (FSH). L'hormone folliculo-stimulante (FSH) se compose de deux chaînes (alpha et bêta) et a une structure semblable à celle de l'hormone lutéinisante (LH), de la thyréostimuline (TSH) et de l'hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG). La FSH est produite par l'antéhypophyse, sa sécrétion est stimulée par l'hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires (GnRH) produite par l'hypothalamus.
ThyréostimulineLa thyréostimuline, ou thyréotrophine, siglé TSH (de l'thyroid-stimulating hormone), est une hormone qui est sécrétée par l'antéhypophyse (aussi appelé adénohypophyse). Son rôle est de stimuler la thyroïde dans sa fonction de sécrétion d'hormones thyroïdiennes (T3 et T4). C'est une glycoprotéine de 28kDa formée d'une sous-unité alpha de et d'une sous-unité bêta de aminés. La sous-unité alpha est non spécifique à la TSH, elle est en effet la même que pour l'hormone folliculo-stimulante (FSH), l'hormone lutéinisante (LH) et l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG), tandis que la sous-unité bêta est spécifique de la TSH.
Somatotropine bovinevignette|Illustration de 2010 La somatotropine bovine (STB) est une hormone protéinique produite par les glandes pituitaires des vaches laitières. Elle est aussi appelée hormone bovine de croissance ( bovine growth hormone, abrégé en BGH). La STB peut être produite de façon synthétique en utilisant de l'ADN recombinant. La nouvelle hormone est appelée au choix : somatotropine bovine recombinée ( recombinant bovine somatotropin, abrégé en rBST) ; hormone bovine de croissance recombinée ( recombinant bovine growth hormone, abrégé en rBGH) ; hormone artificielle de croissance.
Syndrome de LaronLe est un désordre génétique rare récessif caractérisé par une insensibilité à l'hormone de croissance, habituellement due à une déficience du récepteur à l'hormone de croissance. Cette maladie concerne des individus de petite taille. De plus, ceux-ci présentent une sensibilité accrue à l'insuline, ce diminue le risque de diabète et de cancer. Le nom du syndrome vient de (né en 1927), chercheur israélien qui a identifié les premiers cas en 1966. La maladie semble plus fréquente parmi les populations juives et méditerranéennes.
Insuline (médicament)L'insuline est une hormone protéique utilisée comme médicament pour traiter l'hyperglycémie . Cela comprend le diabète sucré de type 1, le diabète sucré de type 2, le diabète gestationnel et les complications du diabète telles que l'acidocétose diabétique et les états hyperglycémiques hyperosmolaires . Elle est également utilisé avec du glucose pour traiter les niveaux élevés de potassium dans le sang . Elle est généralement administré par injection sous la peau, mais certaines formes peuvent également être administrées par injection dans une veine ou un muscle .
Performance-enhancing substancePerformance-enhancing substances, also known as performance-enhancing drugs (PEDs), are substances that are used to improve any form of activity performance in humans. A well-known example of cheating in sports involves doping in sport, where banned physical performance-enhancing drugs are used by athletes and bodybuilders. Athletic performance-enhancing substances are sometimes referred as ergogenic aids. Cognitive performance-enhancing drugs, commonly called nootropics, are sometimes used by students to improve academic performance.