Renseignement d'origine sources ouvertesLe renseignement de sources ouvertes ou renseignement d'origine sources ouvertes (acronyme ROSO), (en anglais : open source intelligence, OSINT) est un renseignement obtenu par une source d'information publique. D'une manière générale, l'OSINT désigne . L'investigateur qui recueille ce type de sources est appelé osinteur. Le développement de cette pratique permet d'observer l'existence d'une communauté Osint. Le renseignement d'origine sources ouvertes est le recueil et l'analyse d'information obtenue à partir de sources d'information publique.
Gare de Calais-VilleLa gare de Calais-Ville est une gare ferroviaire française de la ligne de Boulogne-Ville à Calais-Maritime, située à proximité du centre-ville de Calais, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France. Elle est la principale gare de cette ville. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), principalement desservie par des trains des réseaux et . Établie à d'altitude, la gare de Calais-Ville est située au point kilométrique (PK) de la ligne de Boulogne-Ville à Calais-Maritime, entre la gare ouverte des Fontinettes et celle fermée de Calais-Maritime.
Charles SorelCharles Sorel (né à Paris en 1582, 1597, 1599 ou 1602, mort dans la même ville le ), est un romancier et écrivain français du . La date de naissance de Charles Sorel n'est pas connue. Ni Ann Moss (Les Recueils de lieux communs..., 2002), ni Isabelle Diu (Mémoire des chevaliers..., 2007) ne justifient la date qu’elles donnent pour la naissance de Sorel. On ne peut donc en tenir compte. Plus prudemment, Victor Fournel dans la Nouvelle biographie générale, XLIV (1865), propose « vers 1597 » (mais ne dit pas comment il a calculé cette date).
André Pelletier (historien, 1937)André Pelletier, né le est un archéologue et un enseignant spécialiste de l'antiquité romaine. Agrégé d'histoire, diplômé de l’École Pratique des Hautes Études, docteur ès lettres en 1972 Il dirige des fouilles de Vienne pendant 15 ans, site auquel il consacre sa thèse de doctorat d'État. En 1963 et 1964, il met au jour des mosaïques romaines dans le secteur de l'ancien hôpital. Il fouille l'odéon de 1970 à 1976, en collaboration avec P. Senay, puis sous sa seule direction à partir de 1973.
Joseph CastagnéJoseph-Antoine Castagné (Gaillac, Tarn, November 27, 1875 - January 19, 1958, Montpellier) was a French professor at the gymnase d'Orenbourg in Orenburg, Russia, an ethnographer and an expert on Central Asia. He wrote extensively about Russian Turkestan. Chants et danses populaires folkloriques de quelques peuples orientaux de l'U.R.S.S. Paris, 1956. Le culte des lieux saints de l'Islam au Turkestan. Paris, 1951. Le Problème du Turkestan chinois (sin-kiang). Paris: P. Geuthner, 1933. Notes sur l'Afghanistan.
Jean-Baptiste Bourguignon d'AnvilleJean-Baptiste Bourguignon d’Anville, également écrit Danville, est un géographe et cartographe français, né le à Paris (France) où il est mort le . Il est le frère de l'artiste Hubert-François Gravelot, graveur et illustrateur célèbre, qui réalisa un grand nombre des cartouches de ses cartes. Fils d'un tailleur parisien, Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville a bénéficié d'une éducation de qualité, notamment au Collège des Quatre-Nations.
Poésie concrèteLa poésie concrète est une forme de poésie expérimentale qui ne fait appel ni à la syntaxe ni au rythme mais considère le poème comme un objet sensible indépendamment du sens. Le concept de « poésie concrète », ou « concrétisme », apparaît dans les années 1950 avec Eugen Gomringer et Augusto de Campos. En Suède, Öyvind Fahlström publie un recueil de poèmes concrets et un manifeste pour la poésie concrète en 1953.
Yvon ThébertYvon Thébert, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un archéologue et historien français d'inspiration marxiste. Agrégé d'histoire, assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Tunis (1969-1971), membre de l'École française de Rome (1971), Yvon Thébert a enseigné à l'école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud à partir de 1973. Ses principaux chantiers de fouilles ont concerné Bulla Regia (de 1965 à 1985) et le site de la Vigna Barberini sur le Palatin à Rome (de 1986 à 1997).
Désiré CharnayClaude-Joseph Le Désiré Charnay, dit Désiré Charnay, né le à Fleurie, mort le , est un explorateur, archéologue et photographe français. Très vite passionné par les voyages, il décide de faire le tour du monde pour en « recueillir un album photographique et topographique des lieux les plus célèbres ou les plus intéressants ». Après avoir enseigné le français à l’âge de 23 ans à La Nouvelle-Orléans, il part pour sa première expédition au Mexique, via les États-Unis, entre 1857 et 1860.
Anatole de BarthélemyAnatole de Barthélemy, né à Reims le et mort à Ville-d'Avray le , est un archéologue et numismate français. Jean-Baptiste-Antoine-Anatole de Barthélemy est né en 1821 rue de Gueux à Reims d'une vieille famille rémoise par sa mère, alors que son père était sous-préfet de Sainte-Menehould. Il était le fils de Hyacinthe Claude Félix de Barthelemy, maître des requêtes au Conseil d'Etat, préfet, commandeur de la légion d'honneur, et de Antoinette Deu de Vieux-Dampierre. Il est aussi le frère de Edouard de Barthelemy.