Séance de cours

Action moléculaire sur le chaperon : petites protéines de choc thermique

Description

Cette séance de cours explore l'action moléculaire du chaperon des petites protéines de choc thermique (sHsps) dans la protéostase, en mettant l'accent sur leur interaction avec des protéines mal repliées, des fibrilles amyloïdes et des clients comme CLIC1. La séance de cours s'insère dans le réseau complexe et dynamique de chaperon Hsp, le mécanisme de liaison des sHsps aux fibrilles amyloïdes matures et leur rôle dans l'inhibition de la cytotoxicité associée aux fibrilles. Grâce à des techniques de fluorescence monomolécule, la séance de cours étudie la stoechiométrie et l'architecture des sous-unités des complexes protéiques sHsp-client, fournissant des informations sur l'activité chaperon de sHsps. Les résultats suggèrent que les sHsps stabilisent les fibrilles amyloïdes, préviennent la fragmentation et atténuent la cytotoxicité associée aux fibriles, ce qui éclaire les implications thérapeutiques potentielles des sHsps dans les maladies qui faussent les protéines.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.