La périartérite noueuse (PAN) (ou polyartérite noueuse ou maladie de Kussmaul-Maier) est une maladie auto-immune responsable d'une vascularite nécrosante atteignant les artères de moyen calibre. Il n'existe pas de prédominance de sexe, la maladie débute habituellement après 40 ans. Dans 90 % des cas, les causes de la maladie sont inconnues. Mais 10 % des périartérites noueuses succèdent à une infection par le virus de l'hépatite B, sans que ce lien soit encore élucidé. Il existe deux classifications principales des vascularites : celle de l'American College of Rheumatology (1990), en se basant sur des regroupements de caractéristiques spécifiques d’un type, et qui sont absents des autres types celle de Chapel Hill (1994), qui se base sur la nature et la taille des vaisseaux. Elle a été décrite pour la première fois par le médecin allemand Adolf Kussmaul en 1866. Selon l’American College of Rheumatology : amaigrissement > ; livedo reticularis ; douleur ou sensibilité testiculaire ; faiblesse musculaire ; pression diastole > 90 mmHg ; insuffisance rénale ; marqueur sérique d’une hépatite B active ; anévrisme et/ou occlusion des artères viscérales indépendantes d’un phénomène non-inflammatoire ; présence de leucocytes polymorphonucléaires dans la paroi artérielle (artères de petits et moyens calibres). La PAN toucherait environ 1 personne sur . Cette incidence serait en diminution. La PAN serait plus fréquente entre 40 et 60 ans, et toucherait légèrement plus les hommes que les femmes. Elle est inconnue dans la majorité des cas. Une hépatite B peut être associée dans les formes de l'adulte. Des formes familiales sont décrites. Les symptômes de la périartérite noueuse étant variés. Il n’y a donc pas de tests diagnostiques visant un symptôme ou un signe spécifique. Avant tout traitement, le clinicien établit et analyse l’historique médicale du patient. Il doit ensuite intégrer les éléments cliniques, les données radiologiques (angiographie) et/ou histologiques pour valider le diagnostic. Une recherche infectieuse est aussi réalisée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)
Concepts associés (12)
Cryoglobulinémie
Les cryoglobulinémies sont des maladies causées par la présence de cryoglobulines dans le sang. Ces dernières sont des immunoglobulines ayant la propriété de précipiter lorsque la température est inférieure à 37°. Le prélèvement de sang pour rechercher une cryoglobuline doit obéir à des principes très rigoureux. Le tube ne doit pas contenir d'anticoagulant, la pièce doit être chauffée à . Après coagulation le sang est décanté à puis le sérum est conservé une semaine à +. Le cryoprécipité contient la cryoglobuline dont on décrit trois types.
Granulomatose éosinophilique avec polyangéite
La granulomatose éosinophilique avec polyangéite ou EGPA (en anglais Eosinophilic granulomatosis with polyangiitis), anciennement nommée syndrome de Churg-Strauss, est une forme de vascularite systémique se référant à un groupe hétérogène de troubles caractérisés par la destruction inflammatoire de vaisseaux sanguins. Les deux parties (artérielles et veineuses) du système sanguin peuvent être affectées. La granulomatose éosinophilique avec polyangéite est très rare et peut affecter des sujets d’âges différents, principalement entre 40 et 45 ans.
Granulomatose avec polyangéite
La (ou granulomatose de Wegener) est une maladie auto-immune qui a été décrite en 1939 par l'anatomopathologiste allemand Friedrich Wegener (1907–1990). Cette maladie est une vascularite systémique caractérisée par un aspect anatomopathologique de granulome et une localisation oto-rhino-laryngologique et pulmonaire prédominante. Cette vascularite atteint les petits et les moyens vaisseaux sanguins. Dans ce type de maladies, on trouve également : le syndrome de Churg-Strauss, la maladie de Behçet, la maladie de Kawasaki et la polyangéite microscopique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.