Concept

Mégaséisme

Un groupe de travail dit Mégaséismes et mégatsunamis a été constitué en France par l'académie des sciences (présidé par Jacques Freidel. Il a retenu comme définition de mégaséismes les plus gros tremblements de terre, de magnitude supérieure à 8,5 ; qui naissent à l'interface entre deux plaques dans une zone de subduction, à des profondeurs généralement de moins de sous la surface du sol. Les deux derniers mégaséismes ont été observés : au Japon le 11 mars 2011 (magnitude : 9,0 à 9,1), au Chili le 27 février 2010 (magnitude 8,8). En géophysique, ces évènements extrêmes sont dits séisme caractéristique ou séisme majeur. Leur occurrence est probablement au moins millénaire. La plupart du temps, leur importance n'est pas prévisible faute d'archives historiques précises suffisantes. Ce manque de données historiques écrites peut être en partie comblée par une étude paléosismique basée sur l'analyse des traces d'anciens tsunamis (généralement plus faciles à observer sur les anciens estuaires et terrasses marines) ; la géodésie spatiale (systèmes GPS + ) Ainsi, a-t-on montré au Japon (Tohoku) la présence d'un mégatsunami en l'an 869. Ce tsunami n'a cependant été identifié qu'après la construction de la plupart des centrales nucléaires japonaises. Dans le contexte de la tectonique des plaques, à ce jour, on explique les mégaséismes par le modèle simple dit du rebond élastique, proposé pour la faille de San Andreas à la suite du séisme de 1906 à San Francisco, puis adapté aux zones de subduction. Selon ce modèle, entre deux tremblements de terre (« phase intersismique »), la zone de subduction s'enfonce profondément et de façon continue, en accumulant des contraintes de cisaillement dans sa partie plus superficielle dite « sismogène ». Le tremblement de terre se produit quand la contrainte accumulée dépasse le seuil de glissement. La magnitude dépend de l'importance et de la distribution de cette contraintes accumulées. Il semble que des mouvements « asismiques » épisodiques dans la partie profonde de la zone sismogène puisse retarder les mégaséismes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
CIVIL-522: Seismic engineering
This course deals with the main aspects of seismic design and assessment of buildings including conceptual design. It covers different structural design and evaluation philosophies for new and existin
CIVIL-411: Dam engineering
Dams are paramount for human development around the world. The course is an introduction to the fascinating domain of dam engineering, from design to construction, for water storage and regulated supp
Séances de cours associées (21)
Cultures post-sismiques de la reconstruction : l’environnement urbain au Népal
Explore la reconstruction des environnements urbains après les événements sismiques, en se concentrant sur les Philippines et le développement de bâtiments scolaires temporaires.
Conception sismique: Conception conventionnelle par rapport à la conception de capacité
Explorer les principes de conception sismique, y compris la conception conventionnelle et la capacité des structures, des modes de défaillance et des mécanismes en plastique.
Fondements de l'ingénierie sismique
Introduit les fondamentaux de l'ingénierie sismique, couvrant les modes de défaillance, la conception, l'évaluation et la comparaison des systèmes linéaires et non linéaires.
Afficher plus
Publications associées (39)

Seismic Testing of Adjacent Interacting Masonry Structures – Analysis of a Blind Prediction

Katrin Beyer, Igor Tomic, Andrea Penna

Masonry aggregates, which emerged as layouts of cities and villages became denser, make up historical centres all over the world. In these aggregates, neighbouring structures may share structural walls that are joined at the interfaces by mortar or interlo ...
Springer2024

Experimental Investigation on Size-Effect of Rubble Stone Masonry Walls Under In-Plane Horizontal Loading: Overview and Preliminary Results

Katrin Beyer, Savvas Saloustros

Rubble stone masonry is a common construction typology of historical city centres and vernacular architecture. While past earthquakes have shown that it is one of the most vulnerable masonry construction typologies, there are few experimental campaigns giv ...
2024

Fault roughness controls injection-induced seismicity

Simon Guérin-Marthe, Lei Wang

Surface roughness ubiquitously prevails in natural faults across various length scales. Despite extensive studies highlighting the important role of fault geometry in the dynamics of tectonic earthquakes, whether and how fault roughness affects fluid-induc ...
Washington2024
Afficher plus
Concepts associés (15)
Flat slab subduction
Flat slab subduction is characterized by a low subduction angle (
Zone de subduction de Cascadia
La zone de subduction de Cascadia, ou parfois faille de Cascadia, est l'endroit où la plaque Juan de Fuca s'enfonce sous la plaque nord-américaine. La zone de subduction de Cascadia (CSZ) est une zone de failles de 1000 km de long qui s'étend du nord de l'île de Vancouver au cap Mendocino, dans le nord de la Californie. Il sépare les plaques Juan de Fuca et Amérique du Nord. Une nouvelle plaque de Juan de Fuca est créée au large le long de la dorsale de Juan de Fuca.
Îles Aléoutiennes
vignette|Île Chagulak des Aléoutiennes. Les îles Aléoutiennes (en Aleutian Islands ; en Алеутские островa ou Alieoutskiye ostrova) forment un archipel situé en mer de Béring au sud-ouest de l'Alaska et faisant administrativement partie de cet État. Il est composé de 300 îles volcaniques s'étirant entre la péninsule d'Alaska en Amérique du Nord à l'est et le 172 méridien Est. Les îles Aléoutiennes appartiennent actuellement à l'État fédéré de l'Alaska aux États-Unis.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.