vignette|400px|Figure 1. Taille en fonction du métabolisme pour différentes especes. Graphique original de Kleiber (1947). La loi de Kleiber, formulée par le biologiste au début des années 1930, énonce que pour la majorité des vertébrés supérieurs, le métabolisme est proportionnel à la masse corporelle élevée à la puissance 3⁄4. Algébriquement, si l'on convient de noter q0 le métabolisme et M la masse corporelle de l'animal, q04 ~ M3. Ainsi, puisqu'un chat est 100 fois plus lourd qu'une souris, son métabolisme est environ 32 fois plus consommateur d'énergie. Chez les végétaux, par contre, masse et métabolisme sont pratiquement proportionnels. Max Kleiber est né et a été formé à Zürich. Il a été diplômé ingénieur chimiste du Polytechnikum de Zurich en 1920, a soutenu sa thèse de doctorat, consacrée au « Concept d'énergie en diététique », en 1924. Il travaille à partir de 1929 au département « Domestication animale » de l’université de Californie, chargé de fabriquer des respirateurs artificiels et de mener des recherches sur le métabolisme animal. Il effectue alors deux découvertes importantes : en 1932, comparant les besoins nutritifs de vertébrés de tailles très différentes, il découvre que le métabolisme basal est relié, quelle que soit l’espèce, à la masse de l’animal par une loi de puissance, d’exposant pratiquement égal à 3⁄4. Ses données montrent en outre que le rendement nutritif est indépendant de la taille de l'animal. Il a présenté ces résultats, et exposé les principes fondamentaux du métabolisme dans un essai (inédit en français) The Fire of Life (1961). La loi de Kleiber, comme d'autres lois biologiques allométriques, résulterait selon certains auteurs des contraintes physiques imposées par la morphologie du système circulatoire animal.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MICRO-606: Scaling in MEMS
This doctoral class covers the scaling of MEMS devices, including mechanical, thermal, electrostatic, electromagnetic, and microfluidic aspects.
MICRO-470: Scaling laws in micro & nanosystems
This class adresses scaling laws in MEMS/NEMS. The dominant physical effects and scaling effects when downsizing sensors and actuators in microsystems are discussed, across a broad range of actuation
Séances de cours associées (13)
Échelle mécanique: animaux et plantes
Explore la mise à l'échelle mécanique dans Micro et Nanosystems, en se concentrant sur les animaux et les plantes.
Effets thermiques
Explore les effets thermiques, les échangeurs de chaleur, les taux métaboliques, la consommation d'énergie chez les insectes et la dynamique des effets thermiques.
Phénomènes atmosphériques et calorimétrie
Couvre les phénomènes atmosphériques, la pression de vapeur, l'humidité et la loi de mise à l'échelle du métabolisme animal.
Afficher plus
Publications associées (61)

Towards a metabolic theory of catchments: scaling of water and carbon fluxes with size

Sara Bonetti, Francesca Bassani

Allometric scaling relations are widely used to link biological processes in nature. They are typically expressed as power laws, postulating that the metabolic rate of an organism scales as its mass to the power of an allometric exponent, which ranges betw ...
2024

Towards a metabolic theory of catchments: scaling of water and carbon fluxes with size

Sara Bonetti, Francesca Bassani

Catchments are heterogeneous ecosystems involving several abiotic and biotic processes, where the mutual interactions among water, vegetation, and biogeochemical fluxes take place at different scales. Many biological processes in nature are characterized b ...
2023

A Theory of Finite-Width Neural Networks: Generalization, Scaling Laws, and the Loss Landscape

Berfin Simsek

Deep learning has achieved remarkable success in various challenging tasks such as generating images from natural language or engaging in lengthy conversations with humans.The success in practice stems from the ability to successfully train massive neural ...
EPFL2023
Afficher plus
Concepts associés (2)
Allométrie
En biologie du développement des organismes, l’allométrie est le fait que des organes, tissus ou processus croissent à des vitesses différentes. On présuppose que ces phénomènes de croissance sont régis par des lois mathématiques que l'on peut découvrir. Le terme allométrie (« allo » vient du grec allos = « autres », donc dans ce cas « autre que métrique », c’est-à-dire non linéaire) a été repris en 1936 par Julian Huxley et Georges Teissier en tant que désignation conventionnelle, en biologie, des phénomènes de croissance différentielle d'organes, dans la mesure où ils tombent sous une loi de forme mathématique spécifiée.
Théorie métabolique de l'écologie
La théorie métabolique de l'écologie (MTE, pour Metabolic theory of ecology en anglais), est une théorie quantitative qui permet d'expliquer le lien entre le métabolisme, la taille des individus et leur température. Elle fut introduite par Arrhenius et Kleiber et synthétisée en 2004 dans un article rédigé par J.H Brown et al., "Toward a metabolic theory of ecology". Cette théorie prédit comment le métabolisme contrôle les processus écologiques à l'échelle des individus, des populations et des écosystèmes.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.