En informatique, le POP (Post Office Protocol, littéralement « protocole de bureau de poste »), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique. En dehors d'un paramétrage spécifique, POP se connecte au serveur de messagerie, s'authentifie, récupère le courrier, « peut » effacer le courrier sur le serveur, et se déconnecte. Il est important de savoir, que tout comme IMAP, l'autre protocole de relève de mails, POP permet tout à fait de lire ses courriers électroniques depuis différents appareils, (ordinateurs, smartphones, messagerie web). Il suffit de paramétrer les clients de messagerie pour qu'ils ne suppriment pas les messages après chaque relève. Ce protocole a été réalisé en plusieurs versions; respectivement POP1, POP2 et actuellement POP3. Cette opération transite sur un réseau TCP/IP et utilise le protocole de transfert TCP via le port 110. Ce protocole est défini par la RFC 1939. POP3S (POP3 over SSL), ou POPS) permet de chiffrer la communication avec le serveur au moyen de TLS. Ce protocole est défini par la RFC 2595. Selon cette dernière, l'usage d'un port spécifique pour ces communications chiffrées (initialement TCP 995 avec le chiffrement SSL) est maintenant déconseillé. L'opération inverse, c'est-à-dire la remise de courrier à un serveur afin qu'il soit distribué, s'effectue généralement avec un autre protocole : SMTP. Pour récupérer les courriers électroniques, on peut : soit utiliser un client de messagerie, qui le fait automatiquement et qui cache les commandes ; soit directement utiliser les commandes POP3 de manière interactive. Voici un exemple de connexion du protocole POP3 sur un interpréteur de commandes : Tout d'abord, il faut se connecter au serveur : telnet nom_du_serveur 110 exemple : telnet mail.altern.org 110 Ensuite, il faut s'identifier et s'authentifier : USER nom_de_votre_compte (généralement, ce qui se trouve avant le « @ » de l'adresse électronique, quelquefois l'adresse entière) PASS mot_de_passe (le mot de passe pour accéder à la boîte de courrier) Puis, il est possible d'utiliser l'une des commandes POP3 listées ci-dessous.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
COM-407: TCP/IP networking
In the lectures you will learn and understand the main ideas that underlie and the way communication networks are built and run. In the labs you will exercise practical configurations.
Publications associées (34)
Personnes associées (2)
Concepts associés (18)
Simple Mail Transfer Protocol
Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique. SMTP est un protocole assez simple (comme son nom l'indique). On commence par spécifier l'expéditeur du message, puis le ou les destinataires d'un message, puis, en général après avoir vérifié leur existence, le corps du message est transféré.
Internet Message Access Protocol
Au sens strict, Interactive Message Access Protocol, devenu avec IMAP 4 Internet Message Access Protocol (IMAP), est un protocole qui permet d'accéder à ses courriers électroniques directement sur les serveurs de messagerie Son fonctionnement est donc à l'opposé de POP qui, lui, récupère les messages (depuis le poste de travail) et les stocke localement via un logiciel spécialisé (par défaut, ce client supprime sur le serveur les messages récupérés).
Mail Transfer Agent
Un Mail Transfer Agent (terme anglais, signifiant « agent de transfert de courrier » en français), également Message Transfer Agent (« agent de transfert de message »), est un logiciel pour serveur de transmission de courriers électroniques. Faute de traduction faisant référence, l'abréviation MTA (prononcée par l'énumération des lettres M, T, A : /ɛm.te.a/, en France, Belgique et Suisse – en français –, , au Canada – en anglais) est utilisée par les informaticiens francophones pour désigner ce type d'application.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.