Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Au sens strict, Interactive Message Access Protocol, devenu avec IMAP 4 Internet Message Access Protocol (IMAP), est un protocole qui permet d'accéder à ses courriers électroniques directement sur les serveurs de messagerie Son fonctionnement est donc à l'opposé de POP qui, lui, récupère les messages (depuis le poste de travail) et les stocke localement via un logiciel spécialisé (par défaut, ce client supprime sur le serveur les messages récupérés). L'évolution des différentes versions d'IMAP (IMAP 4) en fait aujourd'hui un protocole permettant également de récupérer les messages localement. Ce protocole permet de laisser les courriels sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter à partir de différents clients de messagerie ou de messageries web. Il comporte des fonctionnalités avancées comme la possibilité de créer des dossiers ou de manipuler les messages directement sur le serveur. Il offre aussi la possibilité de trier ses courriels sur le serveur. Le langage Sieve a été conçu pour permettre de classer par un système de règles (filtres) des messages sur des serveurs sur lesquels l'utilisateur n'a pas le droit d'exécuter des tâches. Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l'utilisateur peut y accéder depuis n'importe où sur le réseau et que l'administrateur peut facilement faire des copies de sauvegarde. L'inconvénient est qu'IMAP requiert une connexion permanente. Cependant, depuis IMAP 4, de nombreux clients de messagerie proposent un mode « hors-ligne » pour pallier ce problème. D'autre part, il limite l'utilisation de la capacité du réseau car il permet de ne récupérer qu'une partie des messages (par exemple les entêtes, sans le corps du message). Les messages peuvent être déplacés ou effacés sans être entièrement récupérés par le client. IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur. La , qui décrivait le fonctionnement de TLS avec IMAP, déconseille l'utilisation du port 993 qui avait été préalablement enregistré pour IMAPS (IMAP over SSL).
,
Jean-Pierre Hubaux, Juan Ramón Troncoso-Pastoriza, Jean-Philippe Léonard Bossuat, Apostolos Pyrgelis, David Jules Froelicher, Joao André Gomes de Sá e Sousa