Concept

Traité de la Méthode

Le Traité de la Méthode, ou plus simplement la Méthode est un traité de l'ingénieur et scientifique grec antique Archimède. La lecture de ce traité dont le titre original est La Méthode relative aux théorèmes mécaniques, nous aide à comprendre comment Archimède a partagé ses méthodes de travail avec la communauté scientifique de son époque. En faisant parvenir son ouvrage à Ératosthène, il veille à ce qu'il se trouve entre de bonnes mains, afin qu'il puisse servir à la découverte de nouveaux résultats intéressants Bien que cette œuvre soit citée par Héron d'Alexandrie dans Les Métriques, de nombreuses sources au fil de l'histoire présentent Archimède comme un travailleur solitaire, rétif à divulguer ses méthodes de recherche. Or, par chance, en 1906, l'helléniste danois Johan Ludvig Heiberg retrouve le célèbre palimpseste d'Archimède. La Méthode et d'autres œuvres d'Archimède sont ainsi redécouvertes. Ces documents de première main prouvent qu'Archimède, disposé à partager ses résultats et les moyens employés pour les obtenir, encourage même Ératosthène à utiliser sa méthode mécanique, par exemple lorsqu'il lui dit qu'il lui Dans cet ouvrage, Archimède présente en détail sa méthode mécanique, et comme il l'a fait dans les traités faisant état de ses précédentes recherches, il en donne des exemples d'application. Ce traité, outre la méthode mécanique que l'on doit à Archimède, présente la méthode géométrique d'exhaustion que le savant grec attribue à Eudoxe. Mais la méthode mécanique n'étant utilisée que pour une première approche de la solution, il considère toute démonstration faite à l'aide de méthodes géométriques comme étant plus juste et rigoureuse : . Après la lettre adressée à Érathostène, le traité s'ouvre sur un ensemble de onze lemmes portant sur les centres de gravité. Archimède donne pour acquis certains résultats figurant dans un autre de ses livres, De l'équilibre des figures planes. Le traité ne nous est pas parvenu en totalité, il ne nous en reste que seize propositions et certains amendements majeurs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ChE-330: Fluid mechanics and transport phenomena
The concept of Shell balances, the Navier-Stokes equations and generalized differential balances equations for heat and mass transport are derived. These relations are applied to model systems. Integr
Séances de cours associées (20)
Quadrature et trisection: Constructions géométriques
Explore les figures non-constructibles, en mettant l'accent sur la quadrature et la trisection des angles, et leur application dans l'architecture.
Quadrature et trisection en géométrie
Explore les méthodes historiques de quadrature et de trisection dans la géométrie, y compris leurs applications dans l'architecture.
Physique avancée I: Ordres de grandeur
Explore le triomphe du déterminisme dans la mécanique moderne et la méthodologie du développement scientifique, avec des exercices pratiques sur l'estimation de l'utilisation du masque chirurgical et l'analyse de l'énergie de la bombe atomique.
Afficher plus
Publications associées (7)

Analysis of image registration with tangent distance

Pascal Frossard, Elif Vural

The computation of the geometric transformation between a reference and a target image, known as image registration or alignment, corresponds to the projection of the target image onto the transformation manifold of the reference image (the set of images g ...
2014

Analysis of Image Registration with Tangent Distance

Pascal Frossard, Elif Vural

The computation of the geometric transformation between a reference and a target image, known as image registration or alignment, corresponds to the projection of the target image onto the transformation manifold of the reference image (the set of images g ...
2014

Transformation-Invariant Analysis of Visual Signals with Parametric Models

Elif Vural

The analysis of collections of visual data, e.g., their classification, modeling and clustering, has become a problem of high importance in a variety of applications. Meanwhile, image data captured in uncontrolled environments by arbitrary users is very li ...
EPFL2013
Afficher plus
Concepts associés (7)
Méthode d'exhaustion
En mathématiques, la méthode d'exhaustion est un procédé ancien de calcul d'aires, de volumes et de longueurs de figures géométriques complexes. La quadrature est la recherche de l'aire d'une surface, la rectification est celle de la longueur d'une courbe. Dans le cas du calcul de l'aire A d'une figure plane, la méthode d'exhaustion consiste en un double raisonnement par l'absurde : on suppose que son aire est strictement supérieure à A, puis on aboutit à une contradiction ; on suppose ensuite que son aire est strictement inférieure à A, puis on aboutit à une autre contradiction.
Méthode des indivisibles
vignette|Illustration du principe de Cavalieri : les deux piles de jetons ont même volume car leurs sections par des plans parallèles sont de même aire. En géométrie, la méthode des indivisibles ou principe de Cavalieri est une méthode de calcul d'aire et de volume inventée par Bonaventura Cavalieri au , développée par Gilles Personne de Roberval, Evangelista Torricelli et Blaise Pascal, plus efficace que la méthode d'exhaustion d'Archimède mais aussi plus risquée à appliquer.
Infiniment petit
Les infinitésimaux (ou infiniment petits) ont été utilisés pour exprimer l'idée d'objets si petits qu'il n'y a pas moyen de les voir ou de les mesurer. Le mot vient de infinitesimus (latin du ), ce qui signifiait à l'origine l'élément dans une série. Selon la notation de Leibniz, si x est une quantité, dx et Δx peuvent représenter une quantité infinitésimale de x. Dans le langage courant, un objet infiniment petit est un objet qui est plus petit que toute mesure possible, donc non pas d'une taille zéro, mais si petit qu'il ne peut être distingué de zéro par aucun moyen disponible.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.