Une transition épithélio-mésenchymateuse (TEM) désigne le passage d'un groupe de cellules épithéliales à une forme mésenchymateuse. Ce phénomène peut être réversible, les cellules subissant la Transition Mésenchymo-Épithéliale (TME). Les cellules en TEM perdent leur adhésion cellule-cellule (par une diminution de l'expression des cadhérines) et acquièrent des propriétés adhésives nouvelles vis-à-vis de la matrice extracellulaire (par l'expression d'un nouveau répertoire d'intégrines). Les cellules dégradent également la lame basale qui borde l'épithélium grâce à la sécrétion de métalloprotéinases . La TEM est souvent étudiée en observant le taux de certaines protéines : Cadhérine E et de EpCam comme marqueurs épithéliaux, Vimentine et N-Cadhérine comme marqueurs mésenchymateux. Au cours du développement embryonnaire normal, on observe des TEM, dites de type 1 : au cours de la gastrulation chez les Amniotes : les cellules mésodermiques et endodermiques subissent une TEM lors de leur passage par la ligne primitive. au cours de la formation des cellules de la crête neurale, lorsqu'elles sortent du tube neural au cours de la formation du sclérotome à partir des somites, sous l'influence de Sonic Hedgehog produit par la chorde. au cours de la formation des valves cardiaques. Des facteurs de transcription de la famille Snail/Slug permettent à chaque fois d'inhiber l'expression des cadhérines et d'activer l'expression des molécules permettant la migration. Lorsque les tissus sont blessés, La TEM est un processus essentiel qui permet la reconstitution des tissus endommagés. Certaines cellules peuvent aussi entrer en TEM de manière non contrôlée et causer des fibroses. Les cellules tumorales d'origine épithéliale (carcinomes) peuvent subir une TEM, ce qui les rend invasives et est une des premières étapes qui mène à la formation de métastases. De même que lors du développement embryonnaire, des facteurs de la famille Snail/Slug/Twist/Zeb inhibent l'expression des cadhérines (les gènes codant les cadhérines sont considérés comme gènes suppresseurs de tumeur).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
BIO-392: Oncology
This course provides a comprehensive overview of the biology of cancer, illustrating the mechanisms that cancer cells use to grow and disseminate at the expense of normal tissues and organs.
BIO-221: Cell and developmental biology for engineers
Students will learn essentials of cell and developmental biology with an engineering mind set, with an emphasis on animal systems and quantitative approaches.
Séances de cours associées (18)
Adhérence et mécanotransduction
Couvre la structure et la mécanique des cellules de mammifères, l'adhésion, la mécanosensation, la mécanotransduction, la signalisation Rho, la dynamique des actine, les organisations d'actine spécialisées, les intégrines et la mécanotransduction nucléaire.
Mécanique de la gastrulation et des tissus
Explore la mécanique tissulaire, l'adhésion cellulaire et les mécanismes de gastrulation, y compris le tri cellulaire, l'équilibre des forces et la régulation génétique.
Epididyme: Structure et fonction histologiques
Explore la structure histologique et la fonction de l'épididyme, en mettant l'accent sur les types de cellules et les processus de sécrétion.
Afficher plus
Publications associées (187)
Concepts associés (16)
Crête neurale
La crête neurale ou plaque du toit désigne, chez l'embryon des craniates, une population de cellules transitoires et multipotentes générées à partir de la région la plus dorsale du tube neural. Ces cellules migrent dans l’ensemble de l'embryon au cours du développement et donnent naissance à une grande diversité de types cellulaires chez l'adulte.
Bêta-caténine
La bêta-caténine (β-caténine) est une protéine dont le gène est CTNNB1. Elle a un rôle dans l'adhésion cellulaire, la signalisation cellulaire et la transcription des gènes. Elle comprend une partie centrale faite de motifs répétées d'acides aminés, une partie C terminale constituant une hélice alpha et une partie N terminale. Elle agit comme coactivateur transcriptionnel dans la voie Wnt.
Ligne primitive
La ligne primitive apparaît lors de la gastrulation. Il s'agit d'un épaississement cellulaire se formant sur la face dorsale du disque embryonnaire, s'étendant sur les deux tiers de sa longueur. Cette ligne détermine l'axe longitudinal de l'embryon. Les cellules s'enfoncent au niveau de la ligne primitive pour former les trois couches cellulaires desquelles dériveront tous les organes : l'endoderme, le mésoderme et l'ectoderme. Le mésoderme se formera directement sous la ligne primitive en avant du Nœud de Hensen de part et d'autre d'un tube, l'axe organisateur, appelé notochorde.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.