Concept

Esclavage en Grèce antique

thumb|Jeune esclave présentant une boîte à bijoux à sa maîtresse assise, stèle funéraire, vers -430/-410, British Museum. L’esclavage a été une composante essentielle du développement du monde grec antique pendant toute son histoire. Il est considéré par les Anciens non seulement comme indispensable, mais encore comme naturel : même les stoïciens ou les premiers chrétiens ne le remettent pas en cause. thumb|Maître (à droite) et esclave (à gauche) dans une comédie phlyaque, cratère en calice à figures rouges de Sicile, vers 350-340 , musée du Louvre. Le grec ancien possède un grand nombre de mots pour désigner l’esclave, dont beaucoup demandent un contexte pour éviter toute ambiguïté. Chez Homère, Hésiode ou Théognis de Mégare, l'esclave est appelé / dmốs. Le sens du mot est général, mais il désigne plus particulièrement des prisonniers de guerre pris comme butin. À l'âge classique, on le nomme / andrápodon (littéralement « qui a des pieds d’homme », par opposition à / tetrapodon, le quadrupède, c'est-à-dire le bétail). Dans un contexte militaire, le terme désigne le prisonnier en tant que part du butin, c'est-à-dire en tant que bien. Le mot le plus courant est sans doute / doûlos (dérivé du mycénien do-e-ro, 𐀈𐀁𐀫 en linéaire B), employé par opposition à l'homme libre ( / eleútheros) et plus particulièrement au citoyen ( / polítês). La / douleia désigne le rapport de soumission de l'esclave à son maître, mais aussi celle des enfants par rapport à leur père ou celle des citoyens aux magistrats. Le terme / oikétês est également employé : littéralement, « celui qui habite la maison », par extension, le « domestique ». Les autres termes utilisés sont beaucoup moins précis et nécessitent un contexte : / therápôn : chez Homère, le mot désigne l'écuyer (Patrocle est ainsi le therapôn d'Achille et Mérion celui d'Idoménée) ; à l'âge classique, il désigne le serviteur ; / akólouthos, littéralement, le « suivant », « celui qui escorte » ; / pais, littéralement « enfant », emploi que l'on peut rapprocher de celui de « boy » ; / sôma, littéralement « corps », employé dans le contexte de l'affranchissement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Analyse non linéaire des structures
Explore les contraintes multi-points dans l'analyse structurelle non linéaire, couvrant des méthodes telles que Master-Slave Elimination et des exemples numériques de petits cadres avec des contraintes imposées.
Publications associées (1)

MACEDON: methodology for automatically creating, evaluating, and designing overlay networks

Dejan Kostic

Currently, researchers designing and implementing large-scale overlay services employ disparate techniques at each stage in the production cycle: design, implementation, experimentation, and evaluation. As a result, complex and tedious tasks are often dupl ...
USENIX Assoc2004
Concepts associés (16)
Économique (Xénophon)
L’Économique (en grec ancien « L'art et la manière de bien gérer un grand domaine agricole ») est une œuvre de Xénophon dans la forme des dialogues socratiques, qui traite de la gestion d'un grand domaine foncier, sur le plan humain et technique. L'auteur — à la tête d'un domaine de peut-être à Scillonte dans le Péloponnèse — aborde également différents autres sujets, parmi lesquels l'essence de la valeur, au sens économique du terme, l'éducation et le rôle de femme, la supériorité de l'agriculture sur l'artisanat, la kalokagathie.
Gortyne (dème, Crète)
Gortyne (en grec : ) est un dème situé dans la périphérie de la Crète en Grèce. Le dème actuel est issu de la fusion en 2011, dans le cadre du programme Kallikratis, entre les anciens dèmes de Gortyne, Ayía Varvára, Kófinas et Roúvas, devenus des districts municipaux. Il tient son nom de la cité antique de Gortyne située sur son territoire. Le siège du dème est la localité d'Áyii Déka (758 hab.). Fichier:Γέργερη 4294.jpg|[[Gérgeri]]. Fichier:Ναός Αγίου Θωμά Ηρακλείου 0200.
Lysias
Lysias (en grec ancien ), né en - 458 ou en - 440, mort vers - 380, est l'un des dix orateurs attiques retenus par le Canon alexandrin. Né à Athènes la deuxième année de la quatre-vingtième olympiade selon le Pseudo-Plutarque, c.-à-d. en - 458, ou en - 440, Lysias est un métèque. Son père, qui s'appelle Céphale, est un marchand d'armes syracusain appelé à Athènes par Périclès pour y fonder une importante fabrique d'armes, laquelle employa plus de 120 esclaves assurant une coquette fortune à la famille.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.