En analyse, l'expression somme télescopique désigne informellement une somme dont les termes s'annulent de proche en proche : La formulation vient de l'image d'un télescope que l'on replie. Lorsqu'on effectue cette simplification, on emploie en général la phrase « l'expression se simplifie par télescopage ». Si est une suite numérique, la série télescopique correspondante est la série de terme général . La formule de télescopage s'écrit alorsLa convergence de la série télescopique équivaut donc à la convergence de la suite , et On peut voir cette formule comme une version discrète de la formule d'intégration : . L'exemple le plus connu est peut-être la formule des séries géométriques : on a ou, plus formellement, Les formules et s'obtiennent par télescopage après avoir écrit . La formule concernant la suite de Fibonacci : s'obtient en écrivant . La formule de la crosse de Hockey pour les coefficients binomiaux : s'obtient par télescopage en utilisant la relation de Pascal : . La relation remarquable peut s'obtenir par télescopage. En effet, si , alors On en déduit Plus généralement, les sommes des premières puissances p-ièmes des entiers peuvent se calculer de proche en proche grâce à la formule de récurrence (Pascal 1655) : , formule se démontrant par télescopage et à l'aide de la formule du binôme. En effet, par télescopage : . Et par la formule du binôme, d'où la formule annoncée. La décomposition en éléments simples permet parfois une réécriture sous forme télescopique ; par exemple, puisque on a (si ) : De nombreuses séries trigonométriques admettent une représentation comme différence permettant un télescopage : Plus généralement, les expressions closes suivantes des sommes et pour :peuvent s'obtenir en multipliant par , en linéarisant, puis en télescopant. Il convient cependant, dans le cas des séries, de ne pas négliger les questions de convergence ; on pourrait sinon en déduire, par exemple, que (mais les résultats ainsi obtenus ne sont pas toujours dénués de sens ; on pourra à ce sujet consulter l'article série divergente).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.