En mathématiques, la notion de série permet de généraliser la notion de somme finie. Étant donné une suite de terme général u, étudier la série de terme général u c'est étudier la suite obtenue en prenant la somme des premiers termes de la suite (u), autrement dit la suite de terme général S défini par : L'étude d'une série peut passer par la recherche d'une écriture simplifiée des sommes finies en jeu et par la recherche éventuelle d'une limite finie quand n tend vers l'infini. Quand cette limite existe, la série est dite convergente, et la limite de la suite (S) est alors appelée somme de la série, et notée . Le calcul d'une somme finie ne pouvant pas toujours être simplifié, un certain nombre de méthodes permettent de déterminer la nature (convergence ou non) d'une série sans réaliser explicitement les calculs. Toutefois, certaines règles de calcul sur les sommes finies ne sont pas nécessairement conservées par cette notion de série, comme la commutativité ou l'associativité, c'est-à-dire la possibilité de permuter les termes de la suite ou de regrouper certains d'entre eux sans modifier ni la convergence ni la somme de la série. La notion de série peut être étendue à des sommes infinies dont les termes u ne sont pas nécessairement des nombres, mais par exemple des vecteurs, des fonctions ou des matrices. Une série de terme général x peut être définie formellement comme le couple formé des deux suites et . Le terme d'ordre n de la seconde suite, , est la somme des n + 1 premiers termes de la suite , appelé également somme partielle d'ordre n. La suite est appelée suite des sommes partielles de la série de terme x. Ainsi, la suite des sommes partielles associée à la série de terme général x peut s'écrire : Les séries numériques sont les séries dont les termes x sont des nombres réels ou des nombres complexes. Il existe également des séries vectorielles, dont les termes sont des vecteurs d'un certain espace vectoriel. On peut ainsi étudier par exemple des séries de matrices ou des séries de fonctions.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (37)
MATH-101(de): Analysis I (German)
Es werden die Grundlagen der Analysis sowie der Differential- und Integralrechnung von Funktionen einer reellen Veränderlichen erarbeitet.
MATH-101(g): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
MSE-470(a): Seminar series on advances in materials (autumn)
A series of seminars on selected current and emerging topics in Materials will be presented by experts.
Afficher plus
Séances de cours associées (157)
Séries Power et Taylor
Explore les séries de puissance, les séries Taylor, les critères de convergence et les applications en mathématiques.
Série Taylor: Convergence et applications
Explore la convergence des séries de Taylor et ses applications dans l'approximation des fonctions et la résolution de problèmes mathématiques.
Convergence des séries
Couvre les critères de convergence des séries, y compris les séries alternées et la convergence absolue.
Afficher plus
Publications associées (83)

The Environment, constant or variable?

Vasileios Chanis

The presentation delves into the significance of the concept of the Environment in Architecture, examining whether the term could be construed as a constant or a variable. Supported by a series of examples from the Alpine context, it seeks to illuminate th ...
2024

Efficient Continual Finite-Sum Minimization

Volkan Cevher, Efstratios Panteleimon Skoulakis, Leello Tadesse Dadi

Given a sequence of functions f1,,fnf_1,\ldots,f_n with fi:DRf_i:\mathcal{D}\mapsto \mathbb{R}, finite-sum minimization seeks a point xD{x}^\star \in \mathcal{D} minimizing j=1nfj(x)/n\sum_{j=1}^nf_j(x)/n. In this work, we propose a key twist into the finite-sum minimizat ...
2024

Data Champions Lunch Talks - Green Bytes: Data-Driven Approaches to EPFL Sustainability

Miguel Peon Quiros, Francesco Varrato, Chiara Gabella, Manuel Simon Paul Cubero-Castan

For this edition of the DC Lunch Talks series, the discussion centered around Data-Driven Approaches to sustainability at EPFL, a topic of significant relevance in the contemporary academic landscape. The event featured a series of short talks by experts w ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (65)
Série géométrique
thumb|Preuve sans mots de l'égalité1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16 + ⋯ = 1 thumb|Illustration de l'égalité 1/4 + 1/16 + 1/64 + 1/256 + ⋯ = 1/3 :chacun des carrés violets mesure 1/4 de la surface du grand carré le plus proche (1/2× = 1/4, 1/4×1/4 = 1/16, etc.). Par ailleurs, la somme des aires des carrés violets est égale à un tiers de la superficie du grand carré. En mathématiques, la série géométrique est l'un des exemples de série numérique les plus simples.
Analyse (mathématiques)
L'analyse (du grec , délier, examiner en détail, résoudre) a pour point de départ la formulation rigoureuse du calcul infinitésimal. C'est la branche des mathématiques qui traite explicitement de la notion de limite, que ce soit la limite d'une suite ou la limite d'une fonction. Elle inclut également des notions comme la continuité, la dérivation et l'intégration. Ces notions sont étudiées dans le contexte des nombres réels ou des nombres complexes.
Mathématiques
thumb|upright|Raisonnement mathématique sur un tableau. Les mathématiques (ou la mathématique) sont un ensemble de connaissances abstraites résultant de raisonnements logiques appliqués à des objets divers tels que les ensembles mathématiques, les nombres, les formes, les structures, les transformations ; ainsi qu'aux relations et opérations mathématiques qui existent entre ces objets. Elles sont aussi le domaine de recherche développant ces connaissances, ainsi que la discipline qui les enseigne.
Afficher plus
MOOCs associés (11)
Analyse I
Le contenu de ce cours correspond à celui du cours d'Analyse I, comme il est enseigné pour les étudiantes et les étudiants de l'EPFL pendant leur premier semestre. Chaque chapitre du cours correspond
Analyse I (partie 1) : Prélude, notions de base, les nombres réels
Concepts de base de l'analyse réelle et introduction aux nombres réels.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.