L'alloprégnanolone, 3α-hydroxy-5α-prégnane-20-one, 3α,5α-tétrahydroprogestérone ou THP, est une hormone présente dans le sang et le cerveau. Elle provient du métabolisme de la progestérone.
De récentes études ont montré qu'elle exerçait un effet anxiolytique au niveau central. Cet effet est dû à la fixation de l'hormone au récepteurs GABA-A. Par conséquent, on lui associe aussi des effets anticonvulsivants, hypnotiques, sédatifs, analgésiques et anesthésiques.
Un pic d'activité intervient environ une heure après un stress.
On a aussi pu montrer qu'un déficit en THP était corrélé à un risque majoré de dépression, ainsi qu'à des troubles de l'humeur.
À la puberté, le cerveau des adolescents subirait encore de profonds remaniements au niveau de l'expression des récepteurs, notamment des récepteurs au GABA dont il est question ci-dessus ; remaniements qui se poursuivraient pendant la vingtaine. Ces changements semblent expliquer les modifications comportementales et cognitives associées à cette période de la croissance.
La biosynthèse de l'alloprégnanolone commence par la conversion de la progestérone en 5α-dihydroprogestérone par la 5α-réductase de type I. Ensuite, les isoenzymes 3α-hydroxystéroïde oxydo-réductase (aussi appelées 3α-hydroxystéroïde déshydrogénase) convertissent le composé intermédiaire en alloprégnanolone.
La dépression et l'anxiété sont des effets secondaires fréquents des inhibiteurs de la 5α-réductase comme le finastéride et le dutastéride. On pense que ceci est causé en partie par l'inhibition de la synthèse d'alloprégnanolone. Cette dernière semble avoir une certaine efficacité dans le traitement de la dépression du post partum.
L'alloprégnanolone faciliterait par ailleurs la neurogenèse et a permis d'inverser les déficits cognitifs dans un modèle souris de maladie d'Alzheimer.
L'épimère 5β de ce composé (prégnanolone; 3α-hydroxy-5β-prégnane-20-one) a des propriétés proche de l'alloprégnanolone. Son analogue 3β-méthylé, la ganaxolone est en cours de développement pour le traitement de l'épilepsie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les stéroïdes anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes androgéniques anabolisants ou SAA, sont une classe d'hormones stéroïdiennes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone. Ils augmentent la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation de tissus cellulaires (anabolisme), en particulier dans les muscles. Les stéroïdes anabolisants ont également des propriétés telles que le développement et l'entretien des caractéristiques masculines comme par exemple la croissance des cordes vocales et la pilosité.
vignette|Différents analogues du groupe R pour les neurostéroïdes. Un stéroïde neuroactif (ou neurostéroide) est un type de stéroïde qui altère rapidement l'excitabilité neuronale par une interaction avec les récepteurs ionotropes. De plus, ces stéroïdes peuvent exercer un effet sur l'expression génétique par les récepteurs des stéroïdes intracellulaire. Les neurosteroïdes ont une large palette d'applications cliniques, allant dans la sédation au traitement de l'épilepsie et des traumatismes crâniens.
In the field of molecular biology, the pregnane X receptor (PXR), also known as the steroid and xenobiotic sensing nuclear receptor (SXR) or nuclear receptor subfamily 1, group I, member 2 (NR1I2) is a protein that in humans is encoded by the NR1I2 (nuclear Receptor subfamily 1, group I, member 2) gene. PXR is a nuclear receptor whose primary function is to sense the presence of foreign toxic substances and in response up regulate the expression of proteins involved in the detoxification and clearance of these substances from the body.
Bile acids are well-recognized stimuli of glucagon-like peptide-1 (GLP-1) secretion. This action has been attributed to activation of the G protein-coupled bile acid receptor GPBAR1 (TGR5), although other potential bile acid sensors include the nuclear far ...
Endocrine Soc2015
, ,
Obesity and type 2 diabetes are associated with cognitive dysfunction. Because the hypothalamus is implicated in energy balance control and memory disorders, we hypothesized that specific neurons in this brain region are at the interface of metabolism and ...
Elsevier2022
, , ,
The glucose-sensing Mondo pathway regulates expression of metabolic genes in mammals. Here, we characterized its function in the zebrafish and revealed an unexpected role of this pathway in vertebrate embryonic development. We showed that knockdown of mond ...