, ou « dent en crête immense » est un genre de petit dinosaure ornithopode, herbivore donc. Ses fossiles ont été retrouvés en Angleterre, en Espagne et peut-être aux États-Unis où certains fossiles lui appartenant auraient été retrouvés, mais sans certitude à ce jour. Il vivait durant le Crétacé inférieur, de -125 à - d'années. Il mesurait environ de long à l'âge adulte et tout juste de haut. Il devait peser environ et faisait partie de l'ordre des Ornithischiens, et de la famille des hypsilophodontidés. Une seule espèce est connue : .
L'hypsilophodon était un petit dinosaure, mais pas aussi petit que, par exemple, le compsognathus. Pour l'hypsilophodon, une longueur maximale de est souvent indiquée, provenant d'une étude de 1974 de Galton, dans laquelle il a extrapolé une longueur de basée sur la taille d'un os de cuisse du spécimen BMNH R 167 . Cependant, en 2009, Galton a réalisé que ce fémur appartenait en fait à un Valdosaurus, et a réévalué la taille d'Hypsilophodon à une longueur maximale connue de , le plus grand spécimen étant NHM R5829 avec une longueur de fémur de . Les spécimens typiques mesuraient environ de long. Hypsilophodon aurait atteint jusqu'à un demi-mètre de hauteur. En 2010, Gregory S. Paul estima son poids à pour un animal de deux mètres de long .
Comme la plupart des petits dinosaures, l'Hypsilophodon était bipède : il courait sur deux pattes. Tout son corps était conçu pour courir. De nombreuses caractéristiques anatomiques ont contribué à cela, telles que : un squelette léger et minimaliste, une posture basse aérodynamique, de longues jambes et une queue raide - figée par des tendons ossifiés pour l'équilibre. À la lumière de cela, Galton conclut en 1974 qu'il aurait été parmi les ornithischiens les mieux adaptés à la course . Hypsilophodon était donc pourvu de pattes postérieures longues et musclées, avec des os minces et légers, qui lui permettaient de courir à toute allure lorsque celui-ci était coursé par un carnivore.