Tenontosaurus (ténontosaure en français) est un genre éteint de dinosaures ornithopodes d'assez grande taille. Il a vécu aux États-Unis au cours du Crétacé inférieur, plus précisément de l'Aptien-Albien, soit il y a environ entre et millions d'années.
Son nom est composé de (tenon), en raison des tendons ossifiés généralement conservés en même temps que les vertèbres de son énorme queue et de (saurus), pour donner « lézard à tendons ».
Le genre contient deux espèces :
Tenontosaurus tilletti, décrite par John Ostrom en 1970. Plusieurs spécimens de cette espèce ont été retrouvés dans la formation de Cloverly du Wyoming et Montana, de même que dans la formation d'Antlers du sud de l'Oklahoma ;
Tenontosaurus dossi, décrite par Winkler, Murray & Jacobs en 1997. Cette deuxième espèce n'est connue que par une poignée de spécimens recueillis dans la Formation de Twin Mountains (en) dans le comté de Parker du Texas.
vignette|droite|upright=1.25|Base de la queue d'un Tenontosaurus montrant la façon dont les nombreux tendons ossifiés étaient rassemblés le long de la colonne vertébrale.
vignette|droite|upright=1.25| Ensemble de quatre squelettes reconstitués de Tenontosaurus tilletti (un adulte et trois juvéniles) attaqués, à l'arrière plan, par leur principal prédateur Deinonychus antirrhopus. Académie des sciences naturelles de Philadelphie.
Tenontosaurus mesurait entre de long, de haut sur ses pattes arrière et pesait environ une tonne. Il possédait une queue très longue et très musclée, qui pouvait atteindre quatre mètres de long et devait servir à sa défense.
La principale caractéristique de la queue de Tenontosaurus est la présence de nombreux tendons ossifiés, rassemblés le long de la colonne vertébrale qui lui donnaient une grande rigidité. Elle était probablement portée dressée. En effet, aucune trace de son frottement sur le sol n'a été observée sur les pistes fossilisées de ce dinosaure.
Cet herbivore avait un corps trapu et de longues pattes postérieures.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
, ou « dent en crête immense » est un genre de petit dinosaure ornithopode, herbivore donc. Ses fossiles ont été retrouvés en Angleterre, en Espagne et peut-être aux États-Unis où certains fossiles lui appartenant auraient été retrouvés, mais sans certitude à ce jour. Il vivait durant le Crétacé inférieur, de -125 à - d'années. Il mesurait environ de long à l'âge adulte et tout juste de haut. Il devait peser environ et faisait partie de l'ordre des Ornithischiens, et de la famille des hypsilophodontidés.
Les forment un clade éteint de dinosaures ornithischiens qui vivaient du Jurassique supérieur au Crétacé supérieur. Il s'agit d'un clade dérivé d'ornithopodes iguanodontiens et contient le sous-groupe Styracosterna. Le nom vient du mot grec «ankylos», pris à tort pour signifier raide, fusionné (en fait l'adjectif signifie courbé ou courbé ; utilisé des doigts, cela peut signifier accroché), et du mot latin « pollex », ce qui signifie le pouce.
Période: Crétacé supérieur - Maastrichtien. .Ma Thescelosaurus (du grec θέσκελος / theskelos - signifiant « divin », « sublime » ou « merveilleux », et σαυρος / sauros « lézard ») est un genre éteint de petits dinosaures du sous-ordre des Ornithopodes qui a vécu à la fin du Crétacé en Amérique du Nord : Un Ornithischien herbivore donc. Il faisait partie de la dernière faune dinosaurienne avant l'extinction du Crétacé-Tertiaire (K-T) il y a environ 66 millions d'années.
Legged robots pose one of the greatest challenges in robotics. Dynamic and agile maneuvers of animals cannot be imitated by existing methods that are crafted by humans. A compelling alternative is reinforcement learning, which requires minimal craftsmanshi ...
Deciphering how quadrupeds coordinate their legs and other body parts, such as the trunk, head, and tail (i.e., body-limb coordination), can provide informative insights to improve legged robot mobility. In this study, we focused on sprawling locomotion of ...