BrachiosaurusBrachiosaurus est un genre éteint de dinosaures appartenant au groupe des saurischiens sauropodes, plus précisément à la famille des brachiosauridés. Ces animaux ont vécu au Jurassique supérieur (Kimméridgien et Tithonien), soit il y a environ entre 155 et 145 millions d'années. Quarante-cinq spécimens fossiles sont recensés en 2008. Les fossiles « historiques » les mieux conservés de l'espèce type et seule espèce aujourd'hui clairement rattachée au genre, Brachiosaurus altithorax, ont été découverts dans le Colorado.
StegosaurusLe stégosaure, nom vernaculaire du genre éteint Stegosaurus, désigne des dinosaures herbivores caractérisés par de grandes plaques osseuses alternées en deux rangées sur leur dos, de formes et tailles différant selon les espèces. Ils ont vécu durant le Jurassique supérieur (Kimméridgien à Tithonien inférieur), il y a environ entre (millions d'années) sur le continent appelé Laurasie, des États-Unis jusqu'au Portugal et au Maroc actuels. Le plus ancien stégosaure trouvé provient de la région de Boulahfa au Moyen Atlas marocain, en Afrique du Nord.
Musée FieldLe musée Field (en anglais : Field Museum of Natural History ; en français : « musée Field d'histoire naturelle ») est un musée d'histoire naturelle situé à Chicago au 1400 South Lake Shore Drive, en bordure du lac Michigan. C'est l'un des musées les plus importants du monde. Il fait partie de l'ensemble connu sous le nom de Museum Campus, dans le coin sud-est de Grant Park. Le musée Field fut conçu par Daniel Burnham et le cabinet d'architectes Graham, Anderson, Probst & White.
DiplodocusDiplodocus est un genre éteint de très grands dinosaures herbivores sauropodes de la famille des diplodocidés ayant vécu au Jurassique supérieur (Kimméridgien supérieur), il y a environ entre (millions d'années), en Amérique du Nord où il a été découvert dans les parties moyenne et supérieure de la formation de Morrison dans les États de l'ouest des États-Unis. Les premiers fossiles ont été découverts en 1877 par Samuel Wendell Williston dans les sédiments alluviaux ou marins peu profonds de la formation de Morrison.
ApatosaurusApatosaurus est un genre éteint de dinosaures herbivores sauropodes géants de la famille des diplodocidés. Il a vécu en Amérique du Nord au Jurassique supérieur (Kimméridgien et Tithonien), il y a environ entre (millions d'années). Leurs restes fossiles ont été découverts dans les États de l'ouest et du centre des États-Unis dans la formation de Morrison. Le nom de genre Apatosaurus vient des mots du grec ancien apatē ( ἀπάτη) / apatēlos ( ἀπατηλός ) signifiant « déception » / « trompeur », et « sauros » ( σαῦρος) signifiant « lézard » pour donner « lézard trompeur ».
Brontosaurus|label2= Diplodocinae |2= vignette|Le squelette de « brontosaure » du Muséum de Paris, « vedette » de la Paléontologie. vignette|Représentation ancienne d'un « brontosaure » par le paléoartiste Joseph Smit. vignette|Reconstitution moderne d'un apatosaure par Dimitri Bogdanov. Dans Objectif Lotus, un microfilm est caché dans le squelette qui est exposé au Musée d’histoire naturelle de Londres. Dans la série animée préhistorique Les Pierrafeu, Fred Pierrafeu raffole des steaks de brontosaure.
Musée américain d'histoire naturelleLe musée américain d'histoire naturelle (dont le nom officiel en anglais est American Museum of Natural History) est le principal musée d'histoire naturelle de la ville de New York, aux États-Unis, et aussi l'un des plus grands musées de la ville. Il est situé sur l'île de Manhattan dans le quartier de l'Upper West Side, au croisement de la et Central Park West, face à Central Park. Le musée, ouvert en décembre 1877, emploie plus de personnes et finance chaque année une centaine d'expéditions scientifiques.
SauropodaLes sauropodes sont un infra-ordre de dinosaures, quadrupèdes herbivores, appartenant au sous-ordre des sauropodomorphes. Ils vécurent du Jurassique moyen au Crétacé supérieur, et remplacèrent les prosauropodes sur l'ensemble de la planète. On compte parmi les sauropodes les plus longs et les plus imposants dinosaures (brachiosaure, diplodocus, sauroposeidon) et, par conséquent, les plus grands animaux qui aient vécu sur Terre, avec la Baleine bleue.
CeratosaurusCeratosaurus est un genre de dinosaure théropode qui a vécu dans l'Utah, le Colorado, au Portugal et en Tanzanie pendant le Jurassique supérieur. Le nom signifie « lézard à corne » à cause de l'appendice qu'il porte sur le museau : il est le seul carnivore connu à présenter cette caractéristique. Cette saillie ressemble à une corne, bien qu'elle soit osseuse, arrondie et non tranchante. Ceratosaurus fut découvert en 1883. Ceratosaurus mesurait six mètres de long pour trois de haut et pesait environ ; pour l'époque, c'était un prédateur de taille moyenne.
Guerre des osLa guerre des os est le nom donné à la rivalité qui opposa de nombreux paléontologues en Amérique durant les années 1870. Cette guerre trouva son point d'orgue avec la rivalité entre Edward Drinker Cope, de l’université de Pennsylvanie, et Othniel Charles Marsh, de Yale. Ces deux hommes firent passer leur rivalité outrancière à la face du monde avant l'intérêt de la science, jusqu'à détruire les fossiles à peine découverts de l'un d'eux. Les années 1870 sont marquées par de grandes découvertes d’ossements de dinosaures.