Sarasvati (déesse)Sarasvati (en sanskrit sa), déesse hindoue de la connaissance, de l'éloquence, de la sagesse et des arts, était aussi à l'époque védique, la divinité des rivières. Assimilée à Shatarupa, la « multiforme », elle est à la fois l'épouse (shakti), la demi-sœur et la fille de Brahma, le dieu créateur de la trimurti indienne ; leur union souligne la notion que la connaissance est une condition sine qua non de la création. Elle est Vach, le . Sarasvati naît par scissiparité de l’œuf de Brahma.
VāhanaDans la mythologie indienne, le vâhana est l'être ou l'objet qui sert de monture ou de véhicule à une divinité. Vah en sanskrit signifie porter ou transporter. Les divinités, devi et deva, ont presque toujours pour vâhana un animal, parfois réel, parfois mythique ou composite. La monture d'Agni est un bélier, celle de Kâma un perroquet, celle de Durgâ un lion ou un tigre. Garuda, le vâhana de Vishnu, est une créature mi-homme, mi-aigle.
DevîDevī (sanskrit IAST : devī, ) est dans l'hindouisme un qualificatif donné à plusieurs divinités, shakti de Shiva, notamment Pārvatī considérée comme par les shaktas, ou bien Umā, voire Dourga autres qualificatifs de Parvati. Le terme devī est également un nom générique désignant une déesse hindoue, nom féminin correspondant au masculin deva, désignant un dieu. Mahādevī, la Grande Déesse, désigne une forme apparente de l'Absolu lorsqu'elle est avec Shiva : « Les dieux assemblés s'approchant de la Grande Déesse lui demandèrent : « Qui es-tu ? » Elle leur répondit : « Je suis la forme apparente du principe ultime, le Brahman.
MatrikasMatrikas (Sanskrit: मातृका (singular), IAST: mātṝkās, lit. "divine mothers") also called Matar or Matri, are a group of mother goddesses who are always depicted together in Hinduism. The Matrikas are often depicted in a group of seven, the Saptamatrika(s) (Seven Mothers). However, they are also depicted as a group of eight, the Ashtamatrika(s). In the Brihat Samhita, Varahamihira says that "Mothers are to be made with cognizance of (different major Hindu) gods corresponding to their names.
ChâmundâDans l'hindouisme, Châmundâ (Sanskrit: चामुण्डा, IAST: Cāmuṇḍā) est une déesse sanguinaire qui accepte les sacrifices humains ; il s'agit, bien sûr, d'une métaphore où le dévot sacrifie son égoïsme humain à la Déesse, pour renaître en tant que brâhmane libéré du cycle des réincarnations (dvija, « deux fois né », est un titre brahmanique prouvant la renaissance salvatrice grâce à la connaissance védique) ; Tchâmoundâ est une émanation de Dourgâ, la Nature toute-puissante justicière ; d'après le Mârkandéya Po
KamandaluKamandalu (IAST : kamaṇḍalu) est le nom sanskrit du pot à eau, souvent à bec verseur, utilisé par les chercheurs spirituels en Inde. Brahma, un des dieux de la Trimurti, porte ce pot. Il représente l'homme qui a atteint l'état de renoncement dénommé uparati. Il est par la-même le symbole du sannyasin, la personne qui place son esprit au-dessus des passions du monde et cherche la méditation et la concentration profonde. C'est le pot de l'ascète, le pot du sadhu. Glossaire de la mythologie et de l'iconograph
BrahmāBrahmā (devanāgarī : ब्रह्मा) est le dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, , la trinité des déités hindoues majeures. Les autres membres sont Vishnou et Shiva. Sarasvatī est sa shakti, son énergie, son épouse. Sa monture vāhana est un hamsa, une oie ou un cygne. Sa couleur est le rouge. Il n'est pas mentionné dans les Veda, mais seulement à partir des Brāhmaṇa, et il est très présent dans le Mahābhārata, le Rāmāyaṇa et les Purāṇa. C'est une personnification de la notion abstraite de brahman.
VarahiVarahi (वाराही, ) is one of the Matrikas, a group of seven mother goddesses in the Hindu religion. Bearing the head of a sow, Varahi is the shakti (feminine energy) of Varaha, the boar avatar of the god Vishnu. In Nepal, she is called Barahi. In Rajasthan and Gujarat, she is venerated as Dandini. Varahi is more commonly venerated in the sect of the Goddess-oriented Shaktism, but also in Shaivism (devotees of Shiva) and Vaishnavism (devotees of Vishnu). She is usually worshipped at night, using secretive Vamamarga Tantric practices.
Hamsathumb|Hamsa reliquaire en cristal de roche découvert à Taxila dans une coupe en granite, avec l'inscription sur feuille d'or . (art du Gandhara, , British Museum) thumb|upright|Hamsas sur un linteau khmer du Prasat Hin Phimai, musée national de Phimai, en Thaïlande. Hamsa (Sanskrit हंस, haṃsa, birman ဟင်္သာ, híɴθà, souvent noté hintha ou hinthar ; môn ဟံသာ, [hɔŋsa] ou hongsa ; shan ႁင်းသႃႇ, [haŋ4 shaa2] ; khmer ហង្ស) est un cygne ou une oie qui sert de Vâhana (monture ou véhicule) au dieu créateur de l'hindouisme, Brahmâ.
ChandiChandi est une déesse de l'hindouisme, en fait une autre représentation de la déesse plus connue: Durga. Chandi est célèbre car un long poème a été écrit en son honneur après qu'elle a tué un démon à tête de buffle. Ce livre dénommé Markandeya Purana est scandé tous les jours dans les temples dédiés à la forme primitive de la divinité. File:Chandika Behala Srisangha Arnab Dutta 2011.jpg|Chandi à Calcutta. File:Chandi.jpg|Chandi à [[Salem (Tamil Nadu)|Salem]] dans la [[Tamil Nadu]]. File:Samta- Shubho Chandi.