Culture sélective des plantesLa culture sélective des plantes, ou sélection végétale ou amélioration des plantes, est le processus par lequel l'être humain modifie une espèce végétale. Cette sélection peut avoir différents buts, dont l'adaptation à un usage agricole ou l'élaboration de variétés décoratives pour l'horticulture. Les critères visés sont divers et dépendent de l'utilisation finale de l'espèce ciblée; du point de vue agronomique il s'agit généralement d'améliorer la productivité, de modifier le goût, les qualités nutritionnelles, l'apparence ou encore la résistance aux maladies et aux insectes ravageurs.
Sélection assistée par marqueursLa sélection assistée par marqueurs est une méthode de sélection des animaux d'élevage ou des végétaux qui s'appuie sur la recherche de marqueurs moléculaires associés à des gènes d’intérêts. Elle consiste à repérer des marqueurs dont la présence chez un individu peut être associé à la présence d'un gène (fort déséquilibre de liaison). Ces gènes permettent ensuite de faciliter la pratique des rétrocroisements, de mieux connaître le potentiel génétique de l'individu (prédit par exemple par un modèle de sélection génomique) ou encore de mieux prédire le résultat d'un croisement.
ZizanieZizania (zizanie) est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Oryzoideae, originaire d'Amérique du Nord et d'Asie orientale. Ce genre comprend quatre espèces, dont Zizania palustris, connue sous le nom de « riz sauvage », qu'il ne faut pas confondre avec les véritables « riz sauvages », qui sont des espèces spontanées de riz (genre Oryza), faisant parfois l'objet de cueillette, et souvent assimilées à des mauvaises herbes dans les rizières d'Asie.
RizLe riz est une céréale de la famille des Poacées (anciennement graminées), cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou caryopse, riche en amidon. Il désigne l'ensemble des plantes du genre Oryza, parmi lesquelles les deux seules espèces cultigènes, qui sont cultivées le plus souvent dans des champs plus ou moins inondés appelés rizières : Oryza sativa (appelé couramment ) et Oryza glaberrima (appelé couramment ou ).
Botaniquevignette|redresse=1.5|Allégorie de la botanique. La botanique (du grec , féminin du mot , « qui concerne les herbes, les plantes »), nommée auparavant phytologie (du grec , « plante », et , « étude »), est la science qui a pour objet l'étude des végétaux. Elle présente plusieurs facettes qui la rattachent aux autres sciences du vivant.
Céréalevignette|redresse|Quelques céréales alimentaires et produits dérivés : grains à cuisson, pain, pâtes alimentaires. vignette|redresse|Épis d'orge, de blé et de seigle vignette|redresse|Structure schématique d'un grain de blé (coupe longitudinale). Les céréales sont des plantes monocotylédones de la famille des poacées (les graminées), sauvages ou cultivées, qui produisent des grains comestibles, utilisés principalement en alimentation humaine, souvent moulus sous forme de farine raffinée ou plus ou moins complète.