En logique mathématique, une théorie complète est une théorie qui est équivalente à un ensemble maximal cohérent de propositions ; ceci signifie qu'elle est cohérente et que toute extension propre ne l'est plus. Pour des théories logiques qui contiennent la logique propositionnelle classique, ceci équivaut à la condition que pour toute proposition φ du langage de la théorie, soit elle contient φ, soit elle contient sa négation ¬φ.
Comme le montrent les théorèmes d'incomplétude de Gödel, les théories du premier ordre qui sont récursivement axiomatisables et qui sont assez riches pour exprimer l'arithmétique ne peuvent pas être complètes.
L'usage du mot complet dans théorie complète est à différencier de celui utilisé lorsque l'on dit qu'une logique est complète, ce qui exprime que tous les énoncés sémantiquement valides sont des théorèmes prouvables (pour une définition appropriée du sens de « sémantiquement valide »). Le théorème de complétude de Gödel utilise cette notion de complétude.
Les théories complètes sont fermées pour un certain nombre de propriétés qui modélisent le :
pour un ensemble , on a si et seulement si et ;
pour un ensemble , on a si et seulement si ou .
Les ensembles complets maximaux constituent un outil fondamental dans la théorie des modèles de la logique classique et de la logique modale. Leur existence dans un cas particulier est en général une conséquence immédiate du lemme de Zorn et est basée sur l'idée qu'une contradiction implique d'un nombre fini de prémisses.
En logique modale, la collection des ensembles cohérents maximaux étendant une théorie T (fermée pour la règle d'inférence de nécessitation) peut être munie d'une structure de modèle de sémantique de Kripke de T, appelé le modèle canonique.
Quelques exemples de théories complètes :
Arithmétique de Presburger ;
Les axiomes de Tarski pour la géométrie euclidienne ;
La théorie des ;
La théorie des corps algébriquement clos de caractéristique donnée ;
La théorie des corps réel clos ;
Toute théorie sans modèle fini qui est k-catégorique pour un cardinal infini k supérieur ou égal à celui de son langage (Théorème de Łoś-Vaught).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In mathematical logic, a theory is categorical if it has exactly one model (up to isomorphism). Such a theory can be viewed as defining its model, uniquely characterizing the model's structure. In first-order logic, only theories with a finite model can be categorical. Higher-order logic contains categorical theories with an infinite model. For example, the second-order Peano axioms are categorical, having a unique model whose domain is the set of natural numbers In model theory, the notion of a categorical theory is refined with respect to cardinality.
En logique mathématique, ou plus précisément en théorie des modèles, l'élimination des quantificateurs est l'action consistant à trouver une formule sans quantificateur équivalente à une formule donnée contenant éventuellement des quantificateurs dans la théorie considérée d'un certain langage.
L'arithmétique de Robinson introduite en 1950 par Raphael Robinson est une théorie du premier ordre pour l'arithmétique des entiers naturels, qui est finiment axiomatisable. Ses axiomes sont essentiellement ceux de l'arithmétique de Peano sans le schéma d'axiomes de récurrence. L'arithmétique de Robinson suffit pour le théorème d'incomplétude de Gödel-Rosser et pour le théorème de Church (indécidabilité du problème de la décision), au sens où l'arithmétique de Robinson, et même toute théorie axiomatique dans le langage de l'arithmétique qui est récursive et cohérente et qui a pour conséquence les axiomes de l'arithmétique de Robinson, est nécessairement incomplète et indécidable.
The stability of pressure driven modes such as the 1/1 internal kink is known to depend sensitively on a multitude of physical effects such as toroidal rotation, kinetic effects due to thermal and suprathermal particle species and finite Larmor radius effe ...
EPFL2020
,
Purpose Regionalized life cycle impact assessment (LCIA) has rapidly developed in the past decade, though its widespread application, robustness, and validity still face multiple challenges. Under the umbrella of UNEP/SETAC Life Cycle Initiative, a dedicat ...
SPRINGER HEIDELBERG2019
, ,
Despite the intensive efforts dedicated in the last decades to better understanding punching shear failures, there is still no consensus on the mechanics governing this phenomenon and on how to implement it within a physical approach. In this paper, an ana ...